La fourmilière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Triturus
Triturus
Larve
Larve
Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/11/2016

Messor structor, psoques et acariens . Empty Messor structor, psoques et acariens .

Jeu 9 Fév - 0:57
Salut,
Je me tourne vers vous car je suis en pleine réflexion !

J'ai sortis mes fourmis de diapause, rien à déploré tout c'est passé comme sur des roulettes.

J'ai dû faire un changement de tube pour ma fondation de Messor structor car la réserve commençait à se vider .. bref, en procédant au démenagement j'ai remarqué que dans les réserves de graines qu'il y'avait dans l'ancien tube se balladaient des acariens et ce qu'ils me semblent être des psoques ...
Tout ce petit monde a dû s'invité dans la fondation pendant la diapause ... Mes autres colonies ne semblent pas être touchées ..

Bon pour le moment le tas de graines et dans l'air de chasse mais je suppose que les fourmis vont les remettre dans leurs nouveau tube, et c'est la que ma question se pose !

Est-ce que je laisse tout ça dans la fondation ? Les psoques étant censé réduire la prolifération des acariens peut être les garder non ?
Ou bien ramasser tout le tas de graines le passé au congel' ou tout jeter tout simplement ?

Je précise que mes fourmis ont pour le moment l'air de bien se portées, aucune perte pendant la diapause, toujours la présence du couvain etc..
Baby Dante
Baby Dante
Jeune ouvrière
Jeune ouvrière
Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : dtc
Date d'inscription : 09/11/2016

Messor structor, psoques et acariens . Empty Re: Messor structor, psoques et acariens .

Jeu 9 Fév - 1:08
Congèle pour les graines si t'es sur qu'il y a de l'acarien dedans, sa ne fera pas mal.

Les Psoques aucune idée en revanche. jamais teste dans mes élevages Smile

Observe régulièrement leur nouveau tube de prêt voir si les acariens ont suivis le mouvement ou non
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

Messor structor, psoques et acariens . Empty Re: Messor structor, psoques et acariens .

Lun 20 Fév - 19:37
Perso je mettrais sois les graines au congélateur, sois dans un petit récipient bien fermé pour observer l'évolution des psoques et des acariens (sachant que les psoques vont survivre à un manque d'humidité, pas les acariens).

Pense à bien nettoyer l'aire de chasse avec un coton tige humide par exemple et à inspecter tout ça avec une loupe, il faut enlever tout ces acariens.

Il y a une théorie comme quoi les psoques limitent la prolifération des acariens (chose que j'ai observer dans mes élevages), mais dans le doute retire tout, je pense.
Triturus
Triturus
Larve
Larve
Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/11/2016

Messor structor, psoques et acariens . Empty Re: Messor structor, psoques et acariens .

Jeu 23 Fév - 2:39
Merci les gars pour vos réponses. Wink

Bon jusqu’à présent je me suis pas occupé du problème, en fait les fourmis ont ramenées très vite les graines dans leur nouveau tube je n'est pas observées depuis les locataire gênants mais je suppose qu'ils sont bien planqués dans le tas de graines ...
Je voulais pas trop les refaire déménager pour leurs évité un stress ou un boulottement du couvain mais bon tant pis vaut mieux que je le fasse maintenant que dans quelques semaines ou le couvain sera sans doute plus important ...

Yep Yacci j'ai virer tout leur dépotoir et j'ai nettoyer avec un coton humide le fond de l'aire de chasse suite au déménagement effectué en fin de diapause, je le referais si nécessaire !
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

Messor structor, psoques et acariens . Empty Re: Messor structor, psoques et acariens .

Sam 4 Mar - 15:08
Ok, observe bien tout ça et tiens nous au courant Wink .
Contenu sponsorisé

Messor structor, psoques et acariens . Empty Re: Messor structor, psoques et acariens .

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum