La fourmilière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
weeman45
weeman45
Nymphe
Nymphe
Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 34
Localisation : orleans (45)
Date d'inscription : 04/03/2007
http://weeman45.skyblog.com

essaimage en avance Empty essaimage en avance

Jeu 26 Juil - 17:53
salut à tous!

je voulais vous faire part d'une observation que j'ai pu faire au moi d'avril.
J'ai fai un stage dans une entreprise productrice de légumes.
Un après-midi je désherbais dans un tunnel plastique le long des parois. J'ai remarqué quelques princesses lasius sp (sûrement niger ou alienus) a l'entrée de plusieurs galeries qui se trouvaient entre la paroi et la bâche qui couvre le sol. J'ai délicatement soulevé la bâche et j'ai vu des dizaines de sexués sûrement prêt a essaimer. Alors que dans les fourmilières chez moi les sexués sont encore dans des cocons.
Voila l'exemple de l'intelligence collective des fourmis. Elles ont su trouver l'endroit approprié pour leur développement. Leurs développement est bien plus rapide car l'hiver il ne gèle pas dans les tunnels donc pas d'hivernage ou alors un ralentissement moins important de la colonie. La colonie s'étend sur 2 voir 3 tunnels plastiques avec des accès aussi bien a l'intérieur qu'a l'extérieur des tunnels.
Le seul problème que cela pose c'est que leur essaimage se déroule 2 voir 3 mois avant la dates normal. Donc les accouplement se fond qu'entre membres de la même colonie.

A+ Weeman
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

essaimage en avance Empty Re: essaimage en avance

Dim 29 Juil - 19:11
weeman45 a écrit:Leurs développement est bien plus rapide car l'hiver il ne gèle pas dans les tunnels donc pas d'hivernage ou alors un ralentissement moins important de la colonie

Justement, un manque de période froid ralentit énormément l'activitée de la colonie, la gyne peut même arréter de pondre en plein été.

Le fait que le développement à été plus rapide est surement du aux températures dans les tunels, et à l'abondance de nourriture. Ton patron utilise-t'il des pesticides dans ces 3 tunels?

En parlan de développement, j'ai observer chez moi, un nid de Lasius niger dans un tas de compost bien entamer dans sa décomposition et plusieurs autres, dans le jardin.
Et bien la colonie dans la tas de compost produisaient essentiellement que des mâles, alors que toutes les autres essentiellement que des femelles. Peut être que la chaleur est dû à ce développement des mâles dans la colonie.
Peut être aussi que ce n'est qu'un hasard...

J'ai fait quelque recherches, et j'ai trouver quelques information intéressantes sur les mâles et les essaimages.
Par exemple, plus le mâle est "gros", et plus il a de chance de s'accoupler, dans les colonies produisent plutôt des mâles bien gavées de nourriture en nombre relativement petit, plutôt que des mâles en quantités énorme, mais petit par rapport à la moyenne.

Il existe aussi des sexuée mâles et femelles qui ne comportent pas d'ailes chez certaines espèces. Le plus étonnant est la façon dont ils sont apparus dans les colonies.
Les larves bien soignées et placés à des températures optimales seront aptères (sans ailes), car le nid leur convient tout à fait.
A l'inverse, les larves qui se situent à de mauvaises températures et voyant la nourriture de plus en plus rare, auront des ailes, car ils voudront quitter ce nid qui ne leur a pas été propice durant leurs "jeunesses".

study
weeman45
weeman45
Nymphe
Nymphe
Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 34
Localisation : orleans (45)
Date d'inscription : 04/03/2007
http://weeman45.skyblog.com

essaimage en avance Empty Re: essaimage en avance

Lun 30 Juil - 16:30
Salut

Pour répondre a t'as question: Non mon patron n'utilise pas de pesticide.

Je ne suis pas totalement sur ni convaincu qu'un manque de période froide ralenti la colonie. Ma plus grosse colonie est une colonie de lasius sp (pas encore vraiment identifier), elle comporte environ 300ouvrieres. J'avoue qu'il ya eu un petit booste car j'avais eu un problème avec mon nid et la colonie était mal en point, donc j'ai mis 50cocons.
Pour revenir plus précisément a la période froide, la colonie est dans ma chambre été comme hiver. Bon l'hiver il fait entre 18 et 20°C se qui les ralenti quand même un tout petit peu mais cela n'est pas vraiment une période de froid. Et pourtant en ce moment la reine pond une quantité d'oeufs hallucinante! Au moins 4 a 5 fois sa taille en tas d'oeufs. C'est impressionnant et la elle continu encore a pondre.
J'ai fais exprès de laisser la colonie dans ma chambre cet hiver pour tester voir si l'hivernage est vraiment nécessaire, car personne n'est vraiment sur du besoin d'hivernage chez une colonie et encore moins selon l'espèce. Il faudrait faire des expériences pour tester sa.

A+ Weeman
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

essaimage en avance Empty Re: essaimage en avance

Lun 30 Juil - 16:50
weeman45 a écrit:pour tester voir si l'hivernage est vraiment nécessaire, car personne n'est vraiment sur du besoin d'hivernage chez une colonie et encore moins selon l'espèce. Il faudrait faire des expériences pour tester sa.

Justement si, des expériences ont été faites, et avant nous les myrmécologues ! Smile
Ta gyne est de quel essaimages? si c'est de l'année dernière, tu risques d'avoir des problèmes dès cet été.

Rien que de faire hiverner des Lasius à 10°C n'est pas suffisant, j'ai vu ça chez mes Lasius emarginatus l'année dernière. Résultat, en plein mois d'aout, plus rien ne bougeait. La gyne ne pondait plus, et les larves ne grandissaient plus.
Le seul moyen de garder une colonie active sans repos hivernal est de la chauffer aux alentours de 25-28°C en permanence, sauf la nuit. Cette expérience à été faites sur Tetramorium caespitum cet hiver sur Antslab Wink .

Pour en revenir à ma question sur les pesticides, vu ques des diptères et autres insectes entrent dans les tunels, avec la chaleur, c'est le cas de le dire, "ils tombent comme des mouches" Laughing . Les fourmis n'ont plus qu'a les ramasser et les consommer.
J'ai travailler 4 ans en horticulture pour faire mon BEP et mon BAC, j'observer les même choses, mais seuls les Lasius niger semblaient se plaire sous es serres.

Toi qui est d'Orléans (très belle ville Shocked ), tu dois trouver d'autres espèces que dans ma région, la normandie, alors ça peut être différent. Quelq espèces rencontres-tu?
weeman45
weeman45
Nymphe
Nymphe
Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 34
Localisation : orleans (45)
Date d'inscription : 04/03/2007
http://weeman45.skyblog.com

essaimage en avance Empty Re: essaimage en avance

Lun 30 Juil - 17:15
ma colonie date de 2005 et pour l'instant je n'observe aucun problèmes.
Moi aussi j'ai vu que des colonies de lasius niger ou alienus (C'est dur de voir la différence) dans les tunnels.

Ya pas mal d'espèces différentes ici.
Les espèces que j'ai rencontré sont:
-Formica cunicularia
-Tetramorium Caespitum
-Temno/lepthothorax
-Lasius:
emarginatus
flavus
niger
alienus
fuliginosus
umbratus
brunneus
-Ponera coarctata
-Formica fusca
-Dolichoderus quadripunctatus
-Myrmica rubra
-Plagiolepis pygmaea
-Polyergus rufescens

Se sont celles que j'ai identifier.
Il doit y en avoir beaucoup d'autres.Togno que je connais bien ma di qu'il avait vu des camponotus vers chez lui et des formica rufa.Il doit y'avoir aussi d'autres genre de tetramorium,myrmica,formica.

je continu mes observation partout ou je vais pour trouver des especes que je n'ai pas encore croisé.

A+ Weeman
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

essaimage en avance Empty Re: essaimage en avance

Lun 30 Juil - 17:22
Donc apparement, seul les Lasius logent sous les tunels en masse.

Elle est bien longue ta liste Very Happy .
weeman45
weeman45
Nymphe
Nymphe
Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 34
Localisation : orleans (45)
Date d'inscription : 04/03/2007
http://weeman45.skyblog.com

essaimage en avance Empty Re: essaimage en avance

Lun 30 Juil - 17:33
elle est bien longue et loin d'être complète!

dés que je suis dehors je cherche je regarde partout pour voir si je trouve pas des espèces que je n'ai pas encore vu.

Je suis sur qu'il y'en a beaucoup d'autres! Wink
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

essaimage en avance Empty Re: essaimage en avance

Dim 26 Aoû - 23:14
Les essaimages se sont bien passer? Les récoltes aussi?

Pour moi ça me fait 13 gynes Lasius niger et une petite gyne en cours d'identification.

J'attend les essaimages de Myrmica rubra, qui ne devrait plus tarder maintenant. bounce Very Happy
weeman45
weeman45
Nymphe
Nymphe
Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 34
Localisation : orleans (45)
Date d'inscription : 04/03/2007
http://weeman45.skyblog.com

essaimage en avance Empty Re: essaimage en avance

Lun 27 Aoû - 23:01
Pour ma part j'ai recolté qu'une dizaine de gynes lasius car je n'avais plu de places.Pourtant j'en ai croisé enormement cette année!
Surtout pendant mes vacances dans la creuse.
Il y a environ 3 jours, il y'a eu un essaimage de lasius flavus tellement enorme, que j'avais l'impression que le sol etait recouvert de paillettes, alors qu'enfaite c'etait des ailes de gynes.Sur au moins 5 km il y avait des milliers de gynes c'etait incroyable, je dirais meme innimaginable.J'avais malheureusement rien pour en recolter.
De plus je suis allé faire une balade en kayak sur le lac a coté de la ou j'etais, et sur l'eau il y avait une nappe de gynes et de mals lasius.
En esperant ne pas trop vous avoir degouter.

A+ Weeman
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

essaimage en avance Empty Re: essaimage en avance

Ven 31 Aoû - 20:28
weeman45 a écrit: j'avais l'impression que le sol etait recouvert de paillettes, alors qu'enfaite c'etait des ailes de gynes.Sur au moins 5 km il y avait des milliers de gynes c'etait incroyable [...]

sur l'eau il y avait une nappe de gynes et de mals lasius.

En esperant ne pas trop vous avoir degouter.

Surprised Shocked
Bah... si, un peu Razz


En plus des gynes Lasius niger, j'ai trouver une gyne Lasius emarginatus et une gyne Myrmecina graminicola cette semaine.
La Myrmecina, je la conserve précieusement, en espérant qu'elle ponde !
Si rare à trouver, ces fourmis sont très rares à trouver, et très petites, la gyne fait environ 3 mm. Twisted Evil
Contenu sponsorisé

essaimage en avance Empty Re: essaimage en avance

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum