Partagez
Jeune larve
Jeune larve
Masculin

Essaimage

le Ven 25 Mai - 14:40
Salut à tous,

Je viens d'assister à un bel essaimage ce matin.

Voici des photos :

Et une vidéo:

On est en Valais en Suisse à 1000m d'altitude, le nid est dans une vieille poutre en bois, les gynes mesurent environ 1.5cm (voir photo avec mètre). Sur les photos on peut aussi observer des ouvrières.

Quelques heures après la totalité des princes et princesses se sont envolés.

J'ai quelques questions :

- Sauriez vous identifier l’espèce ?
- Est-ce une espèce que l'on peut élever ?
- Si oui à partir de combien de temps après l'envol peut on considérer que les gynes sont fécondées ? Certaines ont déjà atterri à quelques dizaines de mètres du nid mais n'arrachent pas encore leurs ailes ? Comment être sûr qu'elles sont fécondées ?

Merci, j’espère que ce partage vous intéresse !
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.youtube.com/user/Yaccivideo

Re: Essaimage

le Ven 25 Mai - 16:10
Bonjour Ours, belles photos ! Smile

Il s'agit de Camponotus, mais je ne saurais pas donner l'espèce. Cependant oui, on peut les élever.
L'idéal est de ramasser les gynes une fois qu'elles ont arrachés leurs ailes, ceci est un signe que la gyne s'est accouplé et qu'elle va rechercher à fonder sa colonie.

Disons que les ailes ne servent qu'a s'éloigner de la colonie mère et sert également pour l'accouplement. Si elle les enlèvent, c'est qu'elle est possiblement fécondé et qu'elle va chercher un endroit pour fonder.
Jeune larve
Jeune larve
Masculin

le Ven 25 Mai - 17:27
Au vu des photos des sexuées et des ouvrières ainsi que de la période d’essaimage je pencherais pour des camponotus vagus peut être !?

Pour ce qui est de la récolte j'ai reçu 3 gynes dans mon jardin, donc à 50m du nid. Elles se sont posées d'elles même environ 1h après les derniers décollages. Elles ne cherchaient pas à s'envoler de nouveau, du coup j'ai un peu d'espoir qu'elles soient fécondées même si elles n'ont pas arraché leurs ailes.

Maintenant je n'en trouve plus dans les environs, pourtant elles étaient en nombre important !!!

Merci pour les indications Yacci
Contenu sponsorisé