La fourmilière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fourmini
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/08/2018

Vacances gâchées  Empty Vacances gâchées

Ven 3 Aoû - 18:42
Bonjour à tous,
J'ai 14ans et j'adore depuis tout petit les fourmis.
En mars j'ai découvert qu'on pouvait en élever en captivité
Dans une fourmilière artificielle, je me suis donc renseigné pendant des heures sur les fourillieres, les différentes fourmis de France, comment avoir des reines...
J'ai vu que la plupart des essaimages avaient lieux de début juillet à environ fin août, les essaimage se passaient donc dans 4 mois. J'ai donc regarde les sites pour acheter des fourmis et j'ai craqué pour les messort barbarus. J'ai donc demandé à mes parents si je pouvais m'en acheter avec mon argent et la réponse à été :
"De toute façon dépenser 10€ pour des fourmis sui vont mourir dans deux jours ça ne sert à rien" j''étais dégoûté qu'ils prennent ça comme ça à la légère car je m'étais renseigné pendant des semaines. Ils avaient quand même dit oui pour une chose : que si je trouvais une reine dans la nature je pourrais m'acheter une fourmilière pour la mettre dedans (je ne compte pas le tube essai car j'en ai chez moi) j'ai donc attendu la periode et suis allé me balader en ville pendant un heure tout les jours et de préférence après la pluie. Au bout de 2 semaines je n'avais toujours pas trouvé de reine. Puis on est partis en vacances dans le sud. J'étais heureux car c'est la que se trouvent toutes les fourmis que j'aime bien : messort, camponotus ...
J'ai donc triple mes efforts et suis allé chercher des reines pendant 3-4 heures par jour. Aujourd'hui je viens de rentrer de vacances et je n'ai toujours rien trouvé et je déprime littéralement car jej n'ai pas trouve de reine et que je viens de gacher 1 mois de vacances. Si j'avais trouvé une reine, même si cela m'aurait coûté 2 semaines je ne serait pas déprime... je ne sait plus quoi faire que pensez vous que je puisse faire ?
avatar
Phylogénus
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/07/2018

Vacances gâchées  Empty Re: Vacances gâchées

Mar 7 Aoû - 11:57
Bonjour,

Tu peux lire ce message et arrêter de déprimer, car n'avoir rien trouvé est surement la meilleure chose qui pouvait t'arriver  Very Happy

Le message
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

Vacances gâchées  Empty Re: Vacances gâchées

Ven 31 Aoû - 16:22
Salut Fourmimi.

L'élevage des fourmis nécessite beaucoup de patience, tant dans le développement d'une colonie que la recherche de gynes.
Ne te décourage pas, les essaimages ne sont pas terminés et tu as encore tes chances pour trouver des gynes fécondés cette année.
I-D-É-MYR
I-D-É-MYR
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/07/2021

Vacances gâchées  Empty Comment trouver des jeunes reines ?

Jeu 22 Juil - 13:41
Bonjour Fourmimi !

Pour trouver des jeunes reines en périodes d'essaimages par chez soi il faut tout d'abord bien connaître son environnement et les différentes espèces qui le peuple. Cela suggère, bien entendu, d'aimer se promener dans la nature, mais assez souvent pour pouvoir l'explorer de fond en comble.

Autour de Dijon où j'habite le paysage se définit comme ce qui suit (avec ses fourmis dominantes en italique) :...

Plateaux calcaires bien exposés au soleil et couverts de pelouse sèche à graminacées (Messor structor, Myrmica sp, Camponotus piceus, Polyergus rufescens et Serviformica), de landes à buis (Aphaenogaster subterranea, Tapinoma erraticum et Lasius alienus) parfois sur éboulis (Aphaenogaster gibbosa) et d'anciens vergers en friches (Camponotus truncatus, C. fallax, Formica sanguinea, Lasius emarginatus, L. niger et Tetramorium caespitum), voire même ailleurs de forêts de pins noirs, de cèdres de l'Atlas, de chênes et divers autres feuillus (Formica rufa, F. gagates, Camponotus vagus et C. ligniperda).

Ces plateaux sont sillonnés de combes très boisées et beaucoup plus fraîches (Aphaenogaster subterranea très foncée, Ponera coarctata et Myrmecina graminicola), et l'on y voit parfois des carrières désaffectées percées à flanc de colline (Lasius flavus).

La vallée de l'Ouche, qui les creusa il y a 15 Ma environ, est humide, bordée d'une riche ripisylve puis ouverte de chaque côté aux zones de culture et de paquage (Lasius fuliginosus).

Sache que les terrains militaires abandonnés en pleine nature sont de véritables réserves myrmécologiques.

Il ne reste plus qu'à se renseigner sur les périodes d'essaimage propres à ces espèces, puis à aller rôder par chez elles afin d'avoir la chance de capturer l'une de leurs reines "désailée" et par conséquent fécondée.

Je ne sais pas si tu possèdes cet ouvrage (photo sui suit), il aide beaucoup à l'identification de nos fourmis, leur situation géographique, leurs habitats naturels et leurs périodes de reproduction.

Bonne chance à toi !  Wink


Vacances gâchées  Guide-10
Contenu sponsorisé

Vacances gâchées  Empty Re: Vacances gâchées

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum