La fourmilière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Arnaud0
Arnaud0
Oeuf
Oeuf
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2018

Aide pour Messor Barbarus Empty Aide pour Messor Barbarus

Lun 12 Mar - 22:34
Bonjour,
J'ai acheté mi décembre une foumilière avec des fourmis sur Amazon (Messor Barbarus).
C'était probablement une erreur mais c'est fait.
Nous avons ouvert immédiatement le tube et placé les fourmis dans la foumilière.
Aprèsune semaine de vacances (en janvier) elles avaient disparu... et nous avons fini par comprendre que le sable formant la foulilière était devenu dur comme du ciment et qu'elles étaient emprisonnées.
Nous avons libéré les fourmis et réhumidifié le sable.
Depuis ils ne restent que la reine et une foumi de taille moyenne. Elles ne sortent jamais. Mais lorsqu'on les entraperçoit elles ont l'air en pleine forme! Je me demande donc si la reine va pondre et donner naissance à une nouvelle colonie ou si elles cont vivre à deux jusqu'à la mort (de faim?)...
Merci de votre aide
zam08
zam08
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/03/2018

Aide pour Messor Barbarus Empty Re: Aide pour Messor Barbarus

Lun 12 Mar - 23:01
Personnellement je te conseil de prendre ta reine et ton ouvrière et de les mettre dans un tube à essaie. Tu peux trouver comment faire en cherchant sur internet (genre "tube à essaie fourmis").

Le problème quand la reine est seule dans un nid, elle a tendance à vouloir s'occuper de chose comme l'exploration des galeries, la nourriture, l'eau alors que ce n'est pas son travail se qui va la stresser et elle va arrêter de pondre.

Dans le tube attend d'avoir 3-4 ouvrières avant de mettre de mettre des graines (cela peux aussi stresser la reine sauf si tu vois qu'elles vont mal). Quand t'a colonie fera une vingtaine d’individus, tu pourra la remettre dans son nid (fait attention qu'il soit humide cette fois Very Happy ).

T'a deux méthodes pour la remettre dans le nid :
soit la manière "forte" tu les vires du tube à essais et tu les mets dans l'ADC
soit la manière "douce" tu enlèves de coton qui bouche la sortit et tu laisse le tube à essaie dans l'ADC pour que les fourmis mettent leurs phéromones dans les galeries avant de déménager.

J'espère que ta colonie survivra! Very Happy
Bonne chace Wink
Arnaud0
Arnaud0
Oeuf
Oeuf
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2018

Aide pour Messor Barbarus Empty Re: Aide pour Messor Barbarus

Mar 13 Mar - 22:12
Merci mille fois pour ta réponse!
J'ai mais la reine dans un tube avec une grosse ouvrière et une petite. Elle a l'air en pleine forme mais très amaigrie.
Combien de temps pour la première ponte? la première naissance?
Contenu sponsorisé

Aide pour Messor Barbarus Empty Re: Aide pour Messor Barbarus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum