La fourmilière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
zam08
zam08
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/03/2018

Nid en bois Empty Nid en bois

Lun 5 Mar - 22:05
Bonjour à tous et à toutes!

Voilà je compte m'acheter une reine messor barbarus mais avec mon budget serré je pensais faire un nid en bois. Mais après quelques recherches, je me suis aperçue que cette espèce était foreuse. Cependant on parle toujours de plâtre ou de béton cellulaire (cette question est peut-être stupide du coup...), donc je voulais savoir s'il était possible de faire un nid pour messor barbarus dans du bois tendre et sec (genre pin sec).

Merci d'avance Very Happy
Ours
Ours
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Date d'inscription : 17/12/2017

Nid en bois Empty Re: Nid en bois

Mar 6 Mar - 20:23
Hello,

Elles peuvent attaquer le bois (surtout le pin qui est un des bois les plus tendres). Elle attaquent aussi le béton cellulaire et le plâtre !

Il faut que tu "blinde" ton nid avec du mortier pour être sûr de ton coup !

Yacci t'en diras surement plus il à déjà eu affaire à des évasions ;-)
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

Nid en bois Empty Re: Nid en bois

Dim 11 Mar - 17:09
Je ne sais pas du tout si elles peuvent creuser le bois, je n'ai jamais essayé.
un bois tendre, comme vous dites, peut être.

J'espère que tu essaieras et que tu nous diras ce qu'il en est Wink
zam08
zam08
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : Nice
Date d'inscription : 05/03/2018

Nid en bois Empty Re: Nid en bois

Dim 11 Mar - 23:44
J'ai préféré prendre l'option du béton cellulaire, mais si ma colonie remplis le nid actuelle je pense en faire un 2eme en bois pour voir comment elles réagissent.

Je ne pense pas que cela arrivera tous de suite étant donner que je n'ai même pas encore ma reine -_-'

Mais je vous informerais des information que je trouve à ce sujet Smile Very Happy
I-D-É-MYR
I-D-É-MYR
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/07/2021

Nid en bois Empty Re: Nid en bois

Ven 9 Juil - 12:32
Bonjour zam08 !

Je n'ai jamais vu ni lu nulle part que les fourmis appartenant au genre Messor creusaient leur nid dans le bois mort, même bien tendre.

As-tu réussi à leur fabriquer un domicile à tes Messor barbarus ?

Voici, en photo, celui que j'ai conçu pour Messor structor avec des matériaux trouvés au Brico-Dépôt par chez moi...

- Une boîte transparente* en plastique de 29 Litres (Hauteur 18,3 cm - Longueur 58,3 cm - Largeur 39,2 cm - Compatible avec le couvercle de 39,5 x 59 cm) à 6,50 € pièce TTC.
- Deux blocs de béton cellulaire de 62,5 cm de long x 25 cm de large x 5 cm d'épaisseur à 1,10 € pièce (existe en 10 cm d'épaisseur à 2,85 € pièce).
- De la terre battue ramassée en forêt.
- Divers décors achetés en animalerie (rayon aquariophilie).
- Un tronçon de manche à balais pour le puits d'humidification (manche glané dans une poubelle).
- Un peu de plâtre pour colmater le petit espace laissé entre la boite et son couvercle.
- De l'huile d'olive Puget aromatisée au basilic pour l'antiévasion (le meilleur à ma connaissance).

* Il existe des boites disposant de roulettes.


Nid en bois Img_3714


Le bloc entier de BC du fond (partie fraiche du nid) est creusé par dessous de canaux qui répartissent l'eau au débouché du puits d'humidification, et le bloc découpé puis collé dessus (partie sèche) est creusé de galeries ainsi que de grandes cellules (loge royale, chambres à couvain et greniers à graines) avec une entrée/sortie donnant sur le bloc précédent. Cet étage communique également par de petites ouvertures avec la ceinture de terre battue où les ouvrières creuseront d'autres réseaux à leur guise.

En découpant le couvercle il faut laisser une marge de 2 à 3 cm autour puis sous laquelle on passera au pinceau l'huile d'olive au basilic antiévasion (les fourmis détestent le goût de l'olive, mais davantage aussi celui du basilic). Avant de huiler il faut percer les quatre angles du couvercle et faire un essai de vissage (les couvercles étant souvent  légèrement voilés) ; étaler un cordon de plâtre sur les bords de la boite en plastique, à cause du petit espace d'aération qui la sépare du couvercle, puis poser immédiatement celui-ci en le vissant à fond.

Cet antarium du genre "diaporama" ouvert sur le dessus permet d'y intervenir comme on le souhaite sans avoir à ôter chaque fois le couvercle. Et à ma connaissance aussi les Messor ne rongent pas le plastique. Lol !
Contenu sponsorisé

Nid en bois Empty Re: Nid en bois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum