La fourmilière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
Ours
Ours
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Date d'inscription : 17/12/2017

Ours Empty Ours

Dim 17 Déc - 18:57
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci d'avance pour l'accueil, merci à l'admin pour le boulot sur le forum et les vidéos,

J'ai 39 ans je suis français mais vivant en Suisse (Valais), depuis gamin je suis passionné par les fourmis. Les observant beaucoup dans la nature étant jeune, j'ai bien voulu en élever à une époque mais les kits non évolutifs et fermés destinaient les colonies à une mort prématurée certaine. Ca me faisait trop de peine donc je me suis contenté d'observer ces "kits" chez des amis ...

Je suis tombé il y à peu sur des vidéos dont celles de Yacci qui m'ont fait découvrir de monde des passionnés de myrmécologie ainsi que les techniques d'élevage actuelles !

Je me suis aussi rendu compte du nombre impressionnant d'adeptes !

Je m'inscris ici pour découvrir vos élevages, vos connaissances et pour poser des questions ...

Car je pense me lancer lorsque je sentirai que je suis prêt. J'ai fait un petit tour des différentes techniques, j'ai réfléchi à la manière d'intégrer un élevage chez moi ! J'hésite encore sur certaines configurations des nids, des matières à utiliser et de l'ADC. Mais surtout j'hésite encore sur quelle espèce je vais élever ! Mais je pense que selon mes goûts personnels et le degré de facilité pour débuter mon choix se portera plutôt sur les Messor Barbarus OU les Messor Capitatus ... A voir !

Voilà,

Salut à tous et au plaisir de discuter avec vous ;-)

Ours
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

Ours Empty Re: Ours

Dim 14 Jan - 20:58
Bonjour.

Bienvenue, et désolé pour le temps de réponse un peu long sur le forum.
J'espère pouvoir vous aider dans vos projets avec les fourmis !

A bientôt
Ours
Ours
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Date d'inscription : 17/12/2017

Ours Empty Re: Ours

Mar 16 Jan - 1:19
Bonjour,

Et bien vous m'aidez déjà. Vos vidéos m'ont vraiment motivé à passer à l'action, elles sont bien détaillées, bien construites ! Et apportent donc beaucoup d'aide pour le néophyte ! Le forum est aussi une bonne mine d'infos ! Même si il est vrai qu'il en existe de plus vivants et plus fournis !

J'ai passé plus d'un mois à me documenter sur l'élevage et à choisir une espèce qui me conviendrait. A l'origine j'étais intéressé par les Formica Rufa, car vivant en montagne je suis entouré de forêts qui regorgent de leur nids spectaculaires. J'ai passé des heures à observer leur comportement à la surface du dôme et à suivre leurs pistes dans la forêt !

Mais en parcourant les forums je me suis vite rendu compte de la complexité de l'élevage de cette espèce. Certains ont l'air d'y arriver mais j'ai trouvé peu d'expériences allant plus loin que la fondation en tube ! Il ne s'agit en tout cas pas d'une espèce adaptée à un débutant !

J'ai donc opté pour les Messor Capitatus. Je voulais une espèce de grande taille pour l'observation, facile à élever et présentant un fort polymorphisme et plusieurs castes.

J'ai reçu ma gyne il y a quelques jours elle est seule car je voulais commencer à la base, placée en tube, chauffée à 27°C, je ne ferai pas de diapause au moins cette année ... Voilà, je lui donne un maximum de chances et pour l'instant elle me fait plaisir car elle semble bien, calme mais active ! Pas encore de ponte mais j'ai bien compris que la patience était l'atout principal du myrmécologue !

J'ai déjà un maximum de projets et j'aime le fait que la fondation mette du temps à se développer. J'ai envie d'observer tout les processus de développement et aussi d'élaborer des protocoles et des structures d'élevages adaptés au fur et à mesure, en prenant mon temps et en m'adaptant au rythme de la colonie  ! Je suis bon bricoleur donc je vais dans la mesure du possible construire un maximum de structures moi même.

Voilà voilà ! Encore merci et à bientôt !

Une petite photo de ma gyne Messor Capitatus :

Ours Jolieg10
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

Ours Empty Re: Ours

Mar 23 Jan - 23:49
Merci, oui c'est vrai que le forum n'est pas très actif, mais le peu de personnes actives ici me suffisent pour le laisser en place.

Les Formica rufa ne sont vraiment pas simples d'élevages, leur façon de façonner des dômes in natura est difficile à reproduire en captivité.
Bon choix les Messor capitatus (toutes les Messor disons).
Cependant elles essaiment à l'automne, donc pondent généralement au printemps après la diapause. A voir...

Jolie photo en tout cas, j'espère que tout se passera bien dans ce premier élevage !
Ours
Ours
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Date d'inscription : 17/12/2017

Ours Empty Re: Ours

Lun 29 Jan - 1:48
Salut,

Merci pour la réponse,

Bien sur qu'il faut laisser ce forum ouvert ! C'est sympa aussi un endroit calme et il y a déjà beaucoup de bonnes infos à glaner par ici ! Merci pour ce forum, il faut continuer !

Et BIM ! La gyne a pondu son premier œuf, je ne m'attendait pas à une ponte aussi rapide et je prend ça comme un bon signe. En tout cas comme un indice prouvant que je dois quand même faire les choses à peu près comme il faut !
J'ai reçu la gyne le 5 janvier et elle pond son premier œuf le 27, ou peut être un peu avant cela faisait 5 jours que je la laissait tranquille dans le noir. Donc premier œuf 20 jours environ après réception, il me semble que ça soit pas mal !

Du coup je commence à penser à trouver de bonnes graines BIO ! Oui je vais utiliser un maximum de BIO, même le coton est BIO, il faut savoir que sur le conventionnel il y a des traces d'insecticides qui peuvent être actifs sur les fourmis !

Je colle une photo, ce n'est pas la même qualité que la précédente car c'est une impression d'écran de vidéo ... J'ai oublié de prendre des photos et je n'ai pas envie de la déranger plus que ça ! Mais on peut quand même voir l’œuf entre ses mandibules !

Voilà je suis assez heureux à vrai dire ! C'est une première pour moi ! Il y a encore du chemin à faire mais c'est justement le chemin qui est important, pas la finalité !

Ours 1er_oe10
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

Ours Empty Re: Ours

Lun 29 Jan - 18:59
Yep, un petit œuf fraichement pondu, c'est un bon début. Wink
Il faut maintenant s'armer de patience et ne pas trop la déranger.
N'hésite pas à donner des nouvelles de temps en temps.
Ours
Ours
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Date d'inscription : 17/12/2017

Ours Empty Re: Ours

Lun 5 Fév - 1:18
Hello,

Alors comme Yacci me le conseille je la laisse un maximum tranquille. Donc je ne l'observe plus qu'une fois par semaine.

Et aujourd'hui, surprise ! Elle à pondu de nouveaux œufs !

J'ai mis en ligne une vidéo pour vous partager ça, on peut la voir arranger le coton du tube, faire sa toilette puis "lécher" les œufs !

J'ai eu peur qu'elle soit en train de les manger mais il me semble que non, elle est plutôt en train de les lécher ! Dans quel but je ne sais pas ! Vous savez vous ? Elle les humidifie ? Les nettoie ? les recouvre d'un antiseptique, antifongique ... ??! Dîtes moi si vous savez Question

Sur la dernière séquence ils sont collés à son gastre et on peut les compter. J'en compte au moins trois mais lors de sa rotation on pourrait en apercevoir un quatrième !

Voilà, la suite la semaine prochaine Wink

Ours
Ours
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Date d'inscription : 17/12/2017

Ours Empty Re: Ours

Lun 12 Fév - 21:05
Hello,

Alors nouvelle observation au bout d'une nouvelle semaine tranquille dans le noir. Elle n'a pas pondu de nouveaux œufs, cette fois ci on peut clairement voir que la grappe comporte quatre œufs !

Même si j'aurais aimé découvrir une grosse grappe un peu plus fournie je suis content de voir que la gyne se porte bien.

Je met une vidéo juste comme ça, j'ai bien conscience que ce n'est pas très intéressant ! Mais je suis assez content aussi de la qualité des images qui permettent de l'observer assez précisément ! J'aime bien par exemple apercevoir sa "langue" quand elle fait sa toilette !

J'attend des nouvelles de Yacci à propos d'une solution pour filmer en macro ... Tout ce que j'ai pu trouver de correct est hors de prix !

Si vous avez des conseils ou des indications à me donner sur ma manière de procéder je suis preneur !

Par exemple je me pose des questions à propos de la ponte, est-ce normal qu'elle ait pondu quatre œufs en une semaine puis pas un seul la suivante ? Je la chauffe à 27°C c'est bien non ? Je ne lui donne rien à manger avant que la première ouvrière soit née, c'est bien ça ?!

Merci et à bientôt !

Ours
Ours
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Date d'inscription : 17/12/2017

Ours Empty Re: Ours

Mar 20 Fév - 3:51
Hello,

Je reviens pour mon observation de la semaine même si j'ai l'impression que personne ne me lise ... Mais ça me fait une trace écrite des débuts de ma première colonie, et peut être que ça servira à quelqu'un plus tard ?!

Alors cette semaine j'ai eu une bonne surprise, un œuf s'est transformé en larve ! C'est bon signe puisque cela veut dire que la gyne a bien été fécondée !

Pour résumer elle à pondu au bout de 20 jours, puis 4 œufs au bout d'un mois puis première larve au bout de 45 jours.

Elle a aussi pondu des œufs supplémentaires, j'ai du mal à compter mais j'en vois au moins 5 plus la larve qui nous font 6 individus minimum. Mais sur certains plans j'ai l'impression d'en voir plus.

J'ai amélioré la qualité des images et je pense que je ne pourrai pas faire mieux avec mon matériel limité (Appareil photo Sony DSC HX9V). Si ! Je peux améliorer l'éclairage, d'ailleurs les dernières images de la vidéo sont meilleures grâce à cela.

J'ai commandé des lentilles macro à mettre sur un téléphone pour essayer, un truc à 10 balles ... On verra bien !

En tout cas je suis quand même assez content des images, elles permettent d'observer pas mal de détails (Oeufs, mandibules, langue, yeux, crochets des pattes, poils ...) c'est quand même sympa !

Merci de m'avoir lu et à la semaine prochaine !

Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

Ours Empty Re: Ours

Lun 26 Fév - 0:40
Salut Ours !

Excuse moi pour les réponses tardives, je passe en "coup de vent" ici, je vais prendre le temps ce soir de te lire et te répondre ! Smile

Le "langue", c'est le labium. Elles s'en servent pour se nourrir ou pour lécher le couvain, comme tu en as fait l'observation. LA gyne (et les ouvrières par la suite) lèchent en effet le couvain mais surtout les œufs, afin de les nettoyer. Ces derniers étant fragiles, ils doivent rester propre, alors les fourmis les lèchent et les nettoient sans arrêt. On remarque d'ailleurs souvent que les œufs sont sois maintenus entre les mandibules, sois collés sur les parois en verres des nids.

C'est normal qu'elle ne ponde pas plus d’œuf, généralement les gynes pondent une petite grappe d’œufs et ne repondent qu'une fois que ceux-ci soient devenus larves.
C'est pour cela que l'on peut observer du couvain de tout stade dans une fondation (et même colonie). Il arrive qu'elle repondent encore une fois seulement après que les larves se soient nymphosés.

Pas besoin de nourrir la gyne en effet. 27°c, c'est bien.

Pour filmer en macro, la solution la plus simple que j'ai trouvé est le caméscope que j'utilise pour mes vidéos. C'est un Sony HandyCam HDR-CX240, il a la capacité de faire de très gros zoom et à une mise au point pas dégueu du tout (environ 200€...).
Les lentilles macro pour téléphones aident à avoir de meilleures images macro, on verra ce que ça donne à la prochaine vidéo ! Wink

Ours
Ours
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Date d'inscription : 17/12/2017

Ours Empty Re: Ours

Sam 28 Juil - 10:28
Salut à tous,

Ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles. Ma colonie de Messor Capitatus se porte très bien. Son évolution fait plaisir à voir, depuis la naissance de la première ouvrière les choses se sont accélérées !

Je leur ai offert un nouveau nid que j'ai acheté, mais le prochain sera fait maison ! Je n'ai aucune ouvrière qui soit morte depuis le début de l'expérience, ça me porte à croire que je fait bien les choses !

Il y à peu le premier major est né ! Quelle tête énorme ! Et encore c'est un tout petit major, je sais que les Capitatus en font de plus gros mais aussi des Supers Majors !!!

Voilà j'ai fait une petite vidéo résumant ces quelques mois pendant lesquels beaucoup de choses se sont passées, niveau vidéo j'ai fait des tests sur la lumière et je suis assez content du resultat. Par exemple le plan serré vers la fin ou l'on vois la reine sur son couvain me plait bien. On vois les carapaces briller et beaucoup de détails !



J'ai aussi récolté mes premières gynes vers chez moi. Je n'ai pas eu à chercher beaucoup car suite à un essaimage chez mon voisin une première gyne est venue atterrir sur ma jambe, j'en ai trouvé une autre dans la chambre de mon fils et d'autres dans ma pelouse. J'ai collecté 5 Camponotus Vagus et Une Lasius sp. Elles ont vite fondé, sauf la Lasius qui viens juste d'être prélevée mais qui à déjà une belle grappe d'oeufs. J'ai bien apprécié que d'une certaine manières elles soient venues à moi. Je n'ai pas eu l'impression de piller la nature. Et leur développement me fait penser que je m'en occupe bien (Hehe le message de Phylogenus me travaille ...).

Voici une vidéo des fondations Camponotus Vagus ainsi que de la Gyne Lasius sp ! Dailleurs si quelqu'un arrive à me de quelle Lasius il s'agit Wink



A bientôt pour la suite des aventures !
Ours
Ours
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Date d'inscription : 17/12/2017

Ours Empty Re: Ours

Mar 6 Nov - 14:01
Salut à tous,

Je vous donne quelques news de mes colonies, j'en ai fait deux vidéos car je vais les mettre à la cave pour la diapause et elles vont me manquer ! Alors je pourrais les regarder en vidéo ^^

J'ai essayé de faire les plus belles images possible.

Pour les Messor Capitatus on peut observer qu'elles se sont bien développé en moins d'un an ! On vois les différentes castes et de beaux majors, on vois que la colonie commence à être assez populeuse ! Elles se portent bien je suis très content !

Chez les Camponotus Vagus il y a aussi un bon développement en rapport avec cette espèce ! Elles sont maintenant 21 ouvrières ! On vois les "gardiennes" à l'entrée du tube, on vois deux belles trophallaxies et si vous faîtes attention vous observerez le gastre de l'une se vider et celui de l'autre se remplir !!!

Voilà ! Bon visionnage !




Contenu sponsorisé

Ours Empty Re: Ours

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum