La fourmilière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Kowoo
Kowoo
Jeune larve
Jeune larve
Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Sud Belgique
Date d'inscription : 16/11/2016

[Q/R] Les colonies de Kowoo Empty [Q/R] Les colonies de Kowoo

Ven 6 Jan - 20:10
Voici le topic dédié aux questions et commentaires afin de ne pas polluer le premier.

Je reprends donc mon message ici:

Oui, pour le moment je n'ai que quelques ouvrières dans mes colonies. 3 pour l'agressive, tu as raison Baby Dante.
Suite à ta remarque, je ne vais pas prendre de risque et les remettre un tube à essai alors. De toutes façons, il n'y a rien de mal fait car l'autre n'avait plus d'eau. Juste un peu de stress.

Par contre, je me tâte à chauffer les colonies. En effet, jusqu’à présent, je laissais la température au "naturel" mais, en parcourant le forum, je me suis rendu compte que 20°C était une température un peu "batarde" (ni diapause, ni ponte) et c'est vrai que mes colonies stagnent depuis le début de la période froide. Cependant, j'ai peur de prendre le risque d'une diapause à ce stade du développement. Du coup, que me conseillez-vous ?

Autre question : pour les 3 autres colonies qui sont encore en tube dans les aires de chasse-boite Ferrero : est-ce qu’il ne serait pas mieux, pour réguler l’hygrométrie de réduire l’ouverture du tube à essai avec du coton et un plus petit tuyau ?

Merci d’avance pour vos conseils.
Je m'en vais de ce pas lire la fiche d'élevage des Componotus aethiops.
Baby Dante
Baby Dante
Jeune ouvrière
Jeune ouvrière
Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : dtc
Date d'inscription : 09/11/2016

[Q/R] Les colonies de Kowoo Empty Re: [Q/R] Les colonies de Kowoo

Ven 6 Jan - 21:13
Yop, oui moins de risques en tube avec si peu de monde dans la colonie, sinon l'une des salles sera utilisée comme dépotoir et finira avec des acariens par exemple ... sans compter l'espace bien trop grand pour elle.

Normalement tes colonies devraient être en diapause non ? La ponte des lasius s'arrête une fois en hiver et le couvain ne subit plus d'évolution il me semble donc autant les mettre au froid si cela t'arrive. Sinon pour la chauffe oui possible, 22/23° a la limite pourquoi pas, tu verras quand même une différence de rapidité d'évolutions Smile

Oui tu peux mettre un coton à la sortie du tube avec un tuyau de petit diamètre, utile pour l'hygrométrie ainsi que pour éviter à la colonie d'amener des proies trop grosse directement dans le tube et le rendre crade en peu de temps, elles dépouilleront la carcasse à l'extérieur Smile

Perso je me dis qu'une entrée plus petite réduit aussi le stresse, une ouverture trop grande laisse entrée beaucoup trop d'air si tu respires juste au-dessus, si tu ouvres la boîte etc ... et dans la nature elles n'auront pas un diamètre aussi gros pour leurs débuts de nid, enfin mon avis a moi hein Smile
Eli
Eli
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/01/2017

[Q/R] Les colonies de Kowoo Empty Re: [Q/R] Les colonies de Kowoo

Ven 6 Jan - 21:14
En ce qui concerne la diapause, il ne faut pas avoir peur, ça fait partie de leur processus naturel, que la colonie soit développée ou non.

À titre de comparaison, j'ai aussi deux colonies niger et une flavus de cet été, et toutes ont cessé leur activité courant novembre, quand la température a passé le cap des 18-20 degrés.
Aucun mouvement dans les tubes, j'ai cessé le nourrissage qui était de toute façon devenu superflu pour les mettre en diapause. Les deux colonies de niger (une gyne, plus une vingtaine d'ouvrière avec couvain dans chaque tube) ont l'air de bien se porter. Quant à la gyne flavus, elle est seule dans son tube avec ses larves et tout semble aller aussi.

Ça peut paraître inquiétant de voir l'activité d'une jeune colonie ralentir puis s'arrêter, quand on débute, mais il faut garder à l'esprit que c'est un processus naturel et que l'activité reprendra de plus belle au printemps. Les gynes "tardives" de certaines espèces passent même parfois l'hiver en solitaire, avant de fonder véritablement en sortant de diapause.

L'important, c'est de les amener progressivement à la température souhaitée pour éviter un trop gros choc, et tout devrait bien se passer.

Si tu as toi-même remarqué la baisse d'activité, c'est qu'elles ont déjà plus ou moins commencé d'elles-même, donc il n'y a plus qu'à donner le petit coup de pouce final !


Pour la question du chauffage, je pense que d'autres personnes seront plus aptes que moi à te répondre.
Je dirai seulement que ça me parait indispensable pour certaines espèces qui évoluent sous des températures plus élevées, comme les Messor, mais que pour les Lasius habituées à des climats plus variés, voire rudes, c'est une question de préférence personnelle.
Kowoo
Kowoo
Jeune larve
Jeune larve
Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Sud Belgique
Date d'inscription : 16/11/2016

[Q/R] Les colonies de Kowoo Empty Re: [Q/R] Les colonies de Kowoo

Ven 6 Jan - 21:54
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je n'arrive pas à déterminer si elles sont en diapause ou non. L'activité est clairement moins importante, il n'y a plus de ponte, mais je les vois parfois se balader dans l'ADC.

Par contre, ce qui m'inquiète vraiment c'est que j'ai eu des morts en fait. Pas grand chose hein... genre 1 ouvrière dans l'un ou l'autre colonie mais elles sont déjà peu nombreuses... ça se remarque donc fortement.
Déjà, ça me stress un peu de lire pas mal de témoignages comme le tien, Eli, qui disent avoir déjà une vingtaine d'ouvrières avec des gyne de l'été alors que moi j'en ai que 3-4.
Eli
Eli
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/01/2017

[Q/R] Les colonies de Kowoo Empty Re: [Q/R] Les colonies de Kowoo

Ven 6 Jan - 22:34
L'écart en population ne veut pas forcément dire grand chose, ça dépend de la date à laquelle tu as récupéré ta gyne, du temps qu'elle a mis à pondre, et ensuite tout un tas de facteur peuvent influer. Chaque colonie se développe à son rythme.

La première fois que j'ai fait une colonie de niger il y a une dizaine d'année, la colonie n'avait que deux ouvrières avant l'hiver.

Cette année, j'ai récolté 4 gynes du même essaimage, j'en ai gardé deux et j'en ai confié deux à un ami, elles se sont développé à des rythmes complètement différent. Son appart' étant plus chauffé que le mien, ses colonies se sont développé plus rapidement.

Et même entre mes propres tubes, une des gynes a pondu largement avant l'autre alors que les conditions étaient les même. Elle était à une dizaine d'ouvrière alors que l'autre n'en étant qu'à une ou deux. Mon ami a constaté la même chose de son côté.

C'est la complexité de travailler avec des êtres vivants, il y a beaucoup de facteurs qu'on ne comprend pas, et il y aura toujours des écarts entre la situation idéale et la réalité. Smile
Baby Dante
Baby Dante
Jeune ouvrière
Jeune ouvrière
Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : dtc
Date d'inscription : 09/11/2016

[Q/R] Les colonies de Kowoo Empty Re: [Q/R] Les colonies de Kowoo

Sam 7 Jan - 21:45
Pour moi il y a juste un petit manque de nourriture dans l'ensemble des colonies que tu possède, un peu de liquide sucrée pour faire grossir l'abdomen des ouvrières et parfait Smile
Kowoo
Kowoo
Jeune larve
Jeune larve
Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Sud Belgique
Date d'inscription : 16/11/2016

[Q/R] Les colonies de Kowoo Empty Re: [Q/R] Les colonies de Kowoo

Sam 7 Jan - 21:47
Je leur propose un miellat avec eau/miel/confiture ou lait mais elles ne sont pas très emballées.
Là j'ai mis un vers décongelé mais pareil, pas très intéressées...
Baby Dante
Baby Dante
Jeune ouvrière
Jeune ouvrière
Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : dtc
Date d'inscription : 09/11/2016

[Q/R] Les colonies de Kowoo Empty Re: [Q/R] Les colonies de Kowoo

Sam 7 Jan - 21:54
Teste simplement de l'eau avec sucre ? si tu a du sucre de canne encore mieux car assez riche celui la Smile

Perso j'utilise souvent le même mélange que toi, eau minérale + miel avec gelée royale + Sirop d'agave + lait ( pas a chaque fois pour le lait car moisie rapidement et je stock ) et sucre de canne, les fourmis adore Smile

En fondation t'es ouvrières devrait avoir un abdomen assez costaud donc insiste, teste d'autres mélange, enlève ou rajoute quelques chose, elles sont parfois tellement difficile pour un rien ^^
Kowoo
Kowoo
Jeune larve
Jeune larve
Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Sud Belgique
Date d'inscription : 16/11/2016

[Q/R] Les colonies de Kowoo Empty Re: [Q/R] Les colonies de Kowoo

Sam 7 Jan - 22:50
Super intéressant ! Merci pour tes tuyaux. Je vais tenter.

Il y a peut-être aussi le fait que je dispose une goutte sur un bout d'aluminium dans l'AdC qui joue. Parce qu'à part mes agressives non identifiées, les autres sortent peu.
Je vais essayer sur un coton imbibé, dans le tube à essai.

C'est cool de pouvoir discuter, ça donne d'autres perspectives !
Baby Dante
Baby Dante
Jeune ouvrière
Jeune ouvrière
Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : dtc
Date d'inscription : 09/11/2016

[Q/R] Les colonies de Kowoo Empty Re: [Q/R] Les colonies de Kowoo

Sam 7 Jan - 23:20
Au lieu de mettre l'aluminium dans l'adc place le directement dans le tube sinon ? Un morceaux de coton directement en contact avec le tube le rendra assez crade en peu séchant Smile
Kowoo
Kowoo
Jeune larve
Jeune larve
Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Sud Belgique
Date d'inscription : 16/11/2016

[Q/R] Les colonies de Kowoo Empty Re: [Q/R] Les colonies de Kowoo

Sam 7 Jan - 23:26
Oops, trop tard Laughing

Mais c'est efficace tes conseils ! Fiesta à Fourmisland ce soir:

[Q/R] Les colonies de Kowoo Img_6114

[Q/R] Les colonies de Kowoo Img_6115
Baby Dante
Baby Dante
Jeune ouvrière
Jeune ouvrière
Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : dtc
Date d'inscription : 09/11/2016

[Q/R] Les colonies de Kowoo Empty Re: [Q/R] Les colonies de Kowoo

Sam 7 Jan - 23:38
Oula oui en effet tu devrai voir une différence, principalement pour la gyne seul qui a un abdomen vraiment ridicule, pense a refaire une photo qu'on vois la différence après le repas de madame Very Happy
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

[Q/R] Les colonies de Kowoo Empty Re: [Q/R] Les colonies de Kowoo

Dim 8 Jan - 19:14
C'est marrant que certaines gynes ont gardés leurs ailes, c'est pas banal. Cool
Très bon début de suivis de colonies et de participation ici, c'est un plaisir de vous lire.
Bonne chance par la suite Wink .
Kowoo
Kowoo
Jeune larve
Jeune larve
Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Sud Belgique
Date d'inscription : 16/11/2016

[Q/R] Les colonies de Kowoo Empty Re: [Q/R] Les colonies de Kowoo

Lun 9 Jan - 0:08
Yacci a écrit:C'est marrant que certaines gynes ont gardés leurs ailes, c'est pas banal. Cool

Oui, en effet...
Celles de l'agressive sont déchirées et celle de ma Niger sont encore bien complètes. D'ailleurs j'ai toujours un peu peur qu'elle ne s'envole.
Actuellement, mes colonies sont dans leur boites, dans un grand bac style aquaterrarium fermé par une moustiquaire; à la base c'est plus pour dissuader les chats mais ça me rassure quand même.
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

[Q/R] Les colonies de Kowoo Empty Re: [Q/R] Les colonies de Kowoo

Lun 9 Jan - 19:21
Le risque pour qu'elles ne s'envolent est quasi nul.. Leurs ailes ne servent qu'au moment de l'essaimage, même si elle les a gardé, cette "pulsion" qui fais qu'elles s'envolent n'existe plus.
Kowoo
Kowoo
Jeune larve
Jeune larve
Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Sud Belgique
Date d'inscription : 16/11/2016

[Q/R] Les colonies de Kowoo Empty Re: [Q/R] Les colonies de Kowoo

Mar 10 Jan - 1:08
Ah merci Yacci ! Je n'avais pas encore trouvé de réponse à cette question !
Baby Dante
Baby Dante
Jeune ouvrière
Jeune ouvrière
Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : dtc
Date d'inscription : 09/11/2016

[Q/R] Les colonies de Kowoo Empty Re: [Q/R] Les colonies de Kowoo

Ven 3 Mar - 1:47
Un ami a eu la même il y a quelques jours avec une fondation de Pheidole pallidula, il a perdu la totalité a cause de noyade sauf la gyne, chiant mais ça arrive malheureusement

Les autres vont bien ? pas de tsunami prévus ? Lol !
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

[Q/R] Les colonies de Kowoo Empty Re: [Q/R] Les colonies de Kowoo

Sam 4 Mar - 16:33
Fatal, l'eau qui passe du mauvais coté...
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend Wink
Contenu sponsorisé

[Q/R] Les colonies de Kowoo Empty Re: [Q/R] Les colonies de Kowoo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum