La fourmilière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nebaej
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2021

Est ce une reine? Empty Est ce une reine?

Dim 18 Juil - 18:55
Salut a tous.
Voici la petite dame qui est venue me rendre visite sur moi !
Elle est désormais dans ma fourmilière. Mais est ce une reine ? Et si possible qu'elle est son espèce ? J'habite en Normandie si ça peut aider.
Merci a vousEst ce une reine? 20210710

I-D-É-MYR et Weaver ant 2010 aiment ce message

I-D-É-MYR
I-D-É-MYR
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/07/2021

Est ce une reine? Empty Re: Est ce une reine?

Mer 21 Juil - 21:02
Si c'est une petite gyne de 9 à 11 mm de long, et vue sa couleur, il pourrait s'agir de Lasius niger. Cette espèce vient d'essaimer un max ces derniers jours, et j'ai récupéré cinq de ses femelles désailées dans la cour de mon immeuble : trois ont été installées dans un tube de fondation et deux dans un second. J'en ai une actuellement en fondation depuis l'an dernier sur sept ou huit gynes récoltées dans la station de tram la plus proche de mon domicile (la seule rescapée du lot). Curieusement, sans avoir pu se débarrasser de ses ailes, elle a généré une première portée d'ouvrières qui soignent un petit couvain en ce moment.

Les Lasius emarginatus devraient elles aussi essaimer en ce moment, mais leurs gynes sont curieusement plus proches du bronze par leur couleur.

Lasius flavus (mon désespoir de myrmécophile) essaime en août, septembre puis octobre, et tire vachement vers le jaune par sa couleur.

Quand tu dis qu'elle est dans ta fourmilière cette jeune reine venue te rendre visite sur toi, Nebaej, de quelle fourmilière s'agit-t-il ?
avatar
Nebaej
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2021

Est ce une reine? Empty Re: Est ce une reine?

Jeu 22 Juil - 9:37
Deja merci IDEMYR d e porter attention a mon sujet.
Alors la fourmilière c'est celle que j'avais acheté avec ma première colonie. (10x15cms). Avec une dizaine de cavités de différentes taille. Et où l'on remplie l'eau en dessous comme une nappe phréatique en fait.
Elle a fait dans la cavité où l'autre reine c'était déjà installé, un genre de mur bloquant l'accès a cette endroit. Elle a utilisée les restes de nourriture (graines principalement) et divers détritus que je n'avais pas réussi a éliminer du fait que c'était la cavité la plus profonde et impossible d'accès pour moi.
Désolé pour la qualité de photos j'ai pas reussi a faire mieux.
Est ce une reine? 20210713
avatar
Nebaej
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2021

Est ce une reine? Empty Re: Est ce une reine?

Jeu 22 Juil - 9:38
Est ce une reine? 20210715
avatar
Nebaej
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2021

Est ce une reine? Empty Re: Est ce une reine?

Ven 23 Juil - 19:38
Du coup, est ce que j'ai bien fait dd la lettre dans la fourmilière ou j'aurais du la mettre dans un tube a essaie ?
avatar
chris37600
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/08/2022

Est ce une reine? Empty Re: Est ce une reine?

Mar 16 Aoû - 0:43
Ont met en tube, car elles stressent quand trop de place. Donc, tu risques qu'elles ne fondent pas, ou très lentement.
avatar
Weaver ant 2010
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/04/2023

Est ce une reine? Empty Re: Est ce une reine?

Mar 27 Juin - 16:37
Bonjour 👋
Je suis weaver ant 2010.
Moi je suis d'accord avec chris37600 il faut mettre les reines dans des tubes car comme chris37600 a dit elles stressent quand il y a trop d'espace donc je te conseille de la mettre dans un tube jusqu'ici y a d'ouvrieres.
avatar
Weaver ant 2010
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/04/2023

Est ce une reine? Empty Re: Est ce une reine?

Mar 27 Juin - 16:41
J'ai aussi une question à moi j'ai deux reines de carebara diversa, il y a des œufs mais elles ne passent pas au stage larves est-ce que vous auriez peut-être une explication à pourquoi elles ne passent pas au stage larves.
Merci
Contenu sponsorisé

Est ce une reine? Empty Re: Est ce une reine?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum