La fourmilière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
I-D-É-MYR
I-D-É-MYR
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/07/2021

Présentation de l'I-D-É-MYR Empty Présentation de l'I-D-É-MYR

Jeu 8 Juil - 21:23
Bonjour amis et amies myrmécophiles de toutes régions !

Je me prénomme Patrice, passionné de fourmis depuis l'âge de 14 ans, âge où je suis tombé amoureux des fourmis durant mes vacances ardéchoises en 1972 et ce jusqu'en 1982, et je continue à l'être aujourd'hui à 63 ans avec l'I-D-É-MYR (institut dijonnais d'étude myrmécologique) que j'ai fondé en 2001 tout en réalisant l'inventaire myrmécologique du parc de la Fontaine aux Fées (classé en ZNIEFF) situé dans la commune de Talant dans la banlieue de Dijon où je crèche depuis 1969 "année érotique", mais inventaire de 93 pages qui m'a demandé quatre années de prospection en solo sur le terrain.

Avant de me lancer dans ce recensement des fourmis de mon environnement naturel, je me suis en 1999 à l'âge de 41 ans, essayé à l'écriture d'un ouvrage de 239 pages intitulé "Raids dans la prairie" où je décris de manière assez détaillée et comique, avec photos et croquis à l'appui, comment les fourmis amazones (espèce esclavagiste Polyergus rufescens), mènent leurs expéditions contre le Serviformica "Formica rufibarbis qui ne se laisse pas du tout faire. Ensuite je me suis amusé à réaliser un savoureux et rigolo 1er "Myrméco-Flashs" illustré de 49 pages qui n'a pas eu de suite, hélas. Plus récemment j'ai regroupé dans un document de 53 pages les 48 espèces dites "remarquables " qu'on trouve en Bourgogne. Et pour clore ce chapitre, je viens tout juste d'achever deux prototypes de jeux sociaux créés en 1994/1995, constitués de maquettes et figurines traitant de luttes extra-spécifiques opposant, l'un, une espèce de gros termites africains aux farouches Dorylus (fourmis nomades) qui en font quelques fois leur ordinaire, et l'autre mettant en lice en Amérique du Sud des fourmis champignonnistes coupeuses de feuilles appartenant au genre Atta et les tout aussi redoutables fourmis légionnaires, elles aussi nomades, qu'on appelle Eciton.

Comme la plupart d'entre vous j'élève, avec plus ou moins de réussite, des fourmis mais uniquement choisies parmi les espèces vivant dans mon coin : Camponotus ligniperda ; C. vagus ; Formica rufibarbis ; F. gagates ; F. rufa ; Messor structor ;  Lasius emarginatus ; L. niger ; Myrmica sp ; Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi.

Voilà !

Je suis content de rejoindre ce forum de partage et ai hâte de faire votre connaissance à mon tour.
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

Présentation de l'I-D-É-MYR Empty Re: Présentation de l'I-D-É-MYR

Lun 12 Juil - 15:05
Bonjour I-D-E-MYR et merci pour ta présentation.
Ce forum n'est pas très actif, mais je te souhaite tout de même la bienvenue ! Smile
I-D-É-MYR
I-D-É-MYR
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/07/2021

Présentation de l'I-D-É-MYR Empty Merci Yacci !

Mar 13 Juil - 0:32
Merci Yacci de m'avoir accepté dans "La fourmilière" !

Quand tu me dis que "La fourmilière" n'est pas un forum très actif, cela ne me turlupine pas plus que cela. Je préfère largement échanger sur les fourmis avec une poignée de vrais passionnés que de me retrouver perdu dans un embouteillages de 3 000 gus dont on se demande, hormis ceux qui ont abandonné la partie depuis longtemps, ce qu'ils ont à partager sinon une lubie passagère, au pire une curiosité dont ils se lasseront assez vite comme leurs prédécesseurs.

Je suis, comme tu as pu le constater dans ma présentation, tombé dans un nid de fourmis à l'âge de 14 ans, et j'ai encore le nez fourré dedans à 63 ans. Et je ne suis pas le seul à être dans ce cas, quitte à avoir les os blanchis par nos petits monstres quand tout sera fini.  pale

Pour rameuter les troupes autour des sujets présentés sur votre site, il faudrait un signal sonore avertissant tout-un-chacun / chacune dans sa boîte mail que quelqu'un s'est intéressé à ce qu'il ou elle vient de poster, voire même dès l'instant où un nouveau message vient de l'être aussi. Cela se pratique sur certains forums, et je considère ce dispositif vachement utile au maintien de la cohésion en son sein en discutant autour d'une passion commune. Or, je n'ai pas constaté la mise à disposition de cet outil sur "La fourmilière".

Lorsqu'on entend le "Clunk" significatif et qu'on voit apparaître ceci dans sa boîte mail : « Un nouveau message vient d'être posté sur La fourmilière, vous pouvez cliquer sur ce lien pour le consulter » ou « Vous avez une réponse à votre message dans (expl) "Discussions générales" », on court, on vole pour voir de quoi il retourne et qui a posté ou répondu. Au moins ça incite à faire acte de présence, et encourage même à faire preuve d'assiduité, au lieu de laisser le membre s'imaginer qu'il est seul au monde, qu'il n'intéresse personne, ou qu'il parle aux murs.

Autre chose pour finir. Il m'a fallu consulter quelques postes pour me convaincre de jouer le rôle de modérateur (le n° 3 ici) comme je le fis avec succès sur un autre site myrmécologique pendant deux ans avant qu'il ne baisse hélas définitivement le rideau.

C'est tout récemment sur Youtube que j'ai pour la 1ère fois entendu parler de "La fourmilière" alors qu'elle existe depuis 2006, si j'ai bien compris. Je suis vraiment passé à côté sans m'en rendre compte, et comme un âne. Lol !  Lol !  Mais je te promets de rattraper le temps perdu en essayant de forcer les autres membres à pousser un peu de côté mon avatar si on le voit trop souvent figurer sur la page d'accueil.

À la prochaine, Yacci !

Julienbrest29 aime ce message

Contenu sponsorisé

Présentation de l'I-D-É-MYR Empty Re: Présentation de l'I-D-É-MYR

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum