La fourmilière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
math
math
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : BELGIQUE SUD
Date d'inscription : 07/01/2017

possible soucis d'évolution? Empty possible soucis d'évolution?

Sam 7 Jan - 19:18
bonjour a tous!
alors je me lance avec ma première question,je vous explique,j'ai trois fondations de fourmis,une de messor barbarus une de lasius flavius et une gyne seul myrmica rubra.
les messor sont une trentaine avec quatre larves se nourrice bien en graines et insectes, les lasius sont une vingtaine avec quelque oeufs mais elle ne se nourrice pas elle reste simplement confiner dans le nid sans bouger et la gyne myrmica est seul ne bouge pas ne se nourrit pas (pourtant j'avais lu que elle pouvait sortir pour se nourrir).
elles sont maintenue a une température de 25 degrés,éclairé au niveau de l'air de chasse dix heures par jour les nid sont dans l'obscurité il y a apriori une bonne hygrométrie donc voici ma question,elle sont sortie de diapause il y a deux semaines après qu'elle ai durée deux mois a une température de dix degrés mais elle ne sont pas très active et ne pondent pas... alors d'après vos lumières y aurait il un soucis quelque part ?
ces surement le cas mais étend novice je ne vois pas bien ce que j'aurai pu commettre comme erreur.je précise que les lasius sont en nid avec air de fourrage attenant , les messor sont en tube d'élevage connecté a un aire de fourrage et la gyne myrmica est aussi en tube,connecté aussi a un mini air de fourrage vu que j'avait lu qu'elle ne rechignait pas sur le fait de se déplacer pour se nourrir.voila,

j'attends avec impatience vos remarques,critiques,conseils etc . merci d'avance a vous!
Baby Dante
Baby Dante
Jeune ouvrière
Jeune ouvrière
Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : dtc
Date d'inscription : 09/11/2016

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Sam 7 Jan - 21:51
Tu a des photos du nid des Lasius ? une vingtaine dans un nid me parait peu .. j'aimerai voir la taille du nid en question Smile

Un nid trop grand pour des Lasius ce n'est pas terrible comme pour le reste des espèces mais alors Lasius flavus ... niveau activité avec un nid trop grand tu n'aura vraiment rien ^^

Les gynes Myrmica seul sont assez difficile a faire démarrer ... il leur faut bien une adc pour la nourriture donc t'a l'air d'avoir gérer la chose avec elle. De la patience je dirait avec de la nourriture h24 et tu verra bien, en revanche ne la chauffe pas, les Myrmica avec de la chaleur se sera la mort de la gyne! Donc température ambiante pour elle d'après moi

math
math
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : BELGIQUE SUD
Date d'inscription : 07/01/2017

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Sam 7 Jan - 22:29
ok ok merci pour les info je suis rassuré pour la myrmica.pour ce qui est du nid des lasius il fait 8cm sur 4cm.je pensais que ce n'etait pas trop grand mais je me suis peut être tromper pour le coup.
avatar
Lunox
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2016

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Dim 8 Jan - 11:43
Pour la Myrmica la mienne à mis 1 ans avant d'avoir ça première ouvrière, c'est vraiment tendu à faire fonder en monogyne mais une fois que c'est parti, c'est parti Smile .
math
math
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : BELGIQUE SUD
Date d'inscription : 07/01/2017

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Dim 8 Jan - 16:40
ha et bien tous va bien alors,moi qui m'inquiétait déjà après deux semaines.donc voila pour la myrmica j'ai plus a m'en faire,il faut juste patienté.si quelqu'un a des infos qui pourrait m'aider pour les messor qui ne pondent pas ainsi que les lasius,si ces a cause de mon nid qui serait peut être trop grand...ou que sais je?merci!
math
math
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : BELGIQUE SUD
Date d'inscription : 07/01/2017

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Dim 8 Jan - 19:04
aussi je me demandai, pour la myrmica rubra je peut donc faire s'installé d'autre gyne myrmica rubra pour autant qu'elle provienne d'un essaimage de la même année?elle pourrait se booster a pondre plus rapidement l'une l'autre?elle ne risque pas de s'entre tué ?
Baby Dante
Baby Dante
Jeune ouvrière
Jeune ouvrière
Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : dtc
Date d'inscription : 09/11/2016

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Dim 8 Jan - 19:37
Tu peu prendre le risque et tu aura la réponse normalement je pense, j'en est eu une vingtaine cette année et en polygyne, si elles n'ont pas envie d'être avec d'autres tu le verra rapidement et elles formeront des groupes dans le même tube a la limite. Au moindre signe de combat sépare les en revanches même si leur combat reste moue, trop longtemps ensemble il y aura une morte
math
math
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : BELGIQUE SUD
Date d'inscription : 07/01/2017

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Dim 8 Jan - 20:11
ok je vais essayé,au pire si sa part en dispute j'ai des tubes d'avance pour les séparées.merci pour les conseils Very Happy
avatar
Lunox
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2016

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Dim 8 Jan - 20:56
Normalement ça passe, moi j'ai 9 gynes ensembles et tout ce passe bien à par pour une qui à tout de suite été rejeté.
math
math
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : BELGIQUE SUD
Date d'inscription : 07/01/2017

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Dim 8 Jan - 20:59
ca me réconforte un peu,maintenant reste a trouver quelque gynes...
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Lun 9 Jan - 19:32
math a écrit:bonjour a tous!
alors je me lance avec ma première question,je vous explique,j'ai trois fondations de fourmis,une de messor barbarus une de lasius flavius et une gyne seul myrmica rubra.
les messor sont une trentaine avec quatre larves se nourrice bien en graines et insectes, les lasius sont une vingtaine avec quelque oeufs mais elle ne se nourrice pas elle reste simplement confiner dans le nid sans bouger et la gyne myrmica est seul ne bouge pas ne se nourrit pas (pourtant j'avais lu que elle pouvait sortir pour se nourrir).
elles sont maintenue a une température de 25 degrés,éclairé au niveau de l'air de chasse dix heures par jour les nid sont dans l'obscurité il y a apriori une bonne hygrométrie donc voici ma question,elle sont sortie de diapause il y a deux semaines après qu'elle ai durée deux mois a une température de dix degrés mais elle ne sont pas très active et ne pondent pas... alors d'après vos lumières y aurait il un soucis quelque part ?
ces surement le cas mais étend novice je ne vois pas bien ce que j'aurai pu commettre comme erreur.je précise que les lasius sont en nid avec air de fourrage attenant , les messor sont en tube d'élevage connecté a un aire de fourrage et la gyne myrmica est aussi en tube,connecté aussi a un mini air de fourrage vu que j'avait lu qu'elle ne rechignait pas sur le fait de se déplacer pour se nourrir.voila,

j'attends avec impatience vos remarques,critiques,conseils etc . merci d'avance a vous!

Salut, tout d'abord je n'ai pas pu m’empêcher d'aérer ton premier message, tout d'un bloc c'est vraiment fatiguant à lire. Hésite pas à faire des sauts "à la ligne" de temps en temps... Lol !

Les Messor à cette températures elles devraient se remettre en marche assez vite. Les Lasius flavus ne sont pas connus pour être très actives, si elles n'ont pas faim elle ne vont pas sortir...
La gyne Myrmica, très peu de chance qu'elle fonde une colonie seule. Deux solutions : lui trouver des copines, mais à cette époque pas possible, deuxième solution attendre le printemps (voir début été) et lui donner 3 ou 4 nymphes d'une colonie extérieure.
N'oublie pas de nourrir la gyne d'ici la, avec quelques liquides sucrés ou tout petits insectes.
math
math
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : BELGIQUE SUD
Date d'inscription : 07/01/2017

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Lun 9 Jan - 19:53
pas de soucis je m'attendait un peu a se que l'on me fasse une remarque ou autre Laughing
merci pour les infos,je suis a la recherche d'autre gynes myrmica mais sans grand succes pour l'instant.
avatar
Lunox
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2016

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Mar 10 Jan - 10:48
La gyne Myrmica, très peu de chance qu'elle fonde une colonie seule.
Tu en est sur, chez moi ça a réussi pourtant et c'était mon premier essai avec ce genre (mais j'admet quand comparant polygyne et monogyne y a pas photos c'est les polygynes les plus rapides.
math
math
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : BELGIQUE SUD
Date d'inscription : 07/01/2017

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Mar 10 Jan - 15:34
Lunox a écrit:
La gyne Myrmica, très peu de chance qu'elle fonde une colonie seule.
Tu en est sur, chez moi ça a réussi pourtant et c'était mon premier essai avec ce genre (mais j'admet quand comparant polygyne et monogyne y a pas photos c'est les polygynes les plus rapides.

ces se que j'aimerai qu'elle fasse aussi mais je pense quand même a lui trouvée quelque copines.
par contre l'hygrométrie est assez élever (80 à100 %) pour cette espèce,moi elle est en tubes,je n'ai pas de quoi contrôlé l'hygrométrie mais je doute que l'humidité dans le tube arrive a se niveau je dirait même qu'on doit en être loin.
se serait peu être sa qui joue et qui la dérange aussi,je ne sais pas qu'elle hygrométrie on obtient en moyenne dans un tube,si quelqu'un a une idée? scratch
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Mar 10 Jan - 19:40
Lunox a écrit:
La gyne Myrmica, très peu de chance qu'elle fonde une colonie seule.
Tu en est sur, chez moi ça a réussi pourtant et c'était mon premier essai avec ce genre (mais j'admet quand comparant polygyne et monogyne y a pas photos c'est les polygynes les plus rapides.

Sur et certain. La seule fois que j'ai "vu" une gyne Myrmica sp fondé seule, c’était un éleveur qui tenais un blog il y a quelques années, il la nourrissais souvent avec des petits insectes.

Perso toute mes tentatives ont échoués, depuis j'ai laisser tomber.
avatar
Lunox
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2016

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Mar 10 Jan - 20:56
Oui par conte la mienne était nourrie tout les jours (et à bouffée deux fois sont couvains Evil or Very Mad ) mais bon après j'admet que ça à été dure.
avatar
Lunox
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2016

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Mar 10 Jan - 20:57
si ça t'intéresse je peu poster des photos de son développement ainsi que de son ouvrière en sortie de diapause Smile .
math
math
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : BELGIQUE SUD
Date d'inscription : 07/01/2017

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Mer 11 Jan - 22:52
salut a tous!
question,cela fait plusieurs fois que je vois ma gyne messor barbarus en position de ponte mais je ne trouve pas d' oeufs .a l'instant elle etait encore dans cette position et j'ai pu observer qu'elle pondait un oeuf,cela est peut être deja arriver avant qu'elle ponde je ne sais pas trop donc je me demandait est ce que ces possible qu'elle mange les oeufs? elle sont pourtant nourrie avec des insectes pour les protéines .si vous avez une idée... sa m'aiderai.
Bray Ants
Bray Ants
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 25
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 09/11/2016

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Jeu 12 Jan - 1:49
Si elle l'est mange c'est qu'elle est sans doute stressé ! Arrête de la regarder, regarde là une fois par semaine et encore. Faut être patient !
Baby Dante
Baby Dante
Jeune ouvrière
Jeune ouvrière
Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : dtc
Date d'inscription : 09/11/2016

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Jeu 12 Jan - 2:12
Il n'y a pas vraiment de position pour la ponte, des fois tu verra la gyne pondre pendant un déplacement ...il suffit d'un nettoyage de l'abdomen pour croire que la gyne est en mode ponte mais pas forcément Smile

Comme Bray Ants le dit pas de stresse, laisse la tranquille un bon mois, bonne température, dans le noir s'il le faut. J'ai deux gynes Messor barbarus en ce moment même dans ses conditions et j'ai une grappe d’œufs pour chacune ( qui a mis quand même plusieurs semaine a venir pour chacune ... )
math
math
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : BELGIQUE SUD
Date d'inscription : 07/01/2017

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Jeu 12 Jan - 8:33
ok ,je vais regarder une dernière fois d'ici quelque jours si il y a des oeufs dansles parage ou si elle les mange réellement et je la laisserai tranquille un bon moments. Smile
math
math
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : BELGIQUE SUD
Date d'inscription : 07/01/2017

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Lun 16 Jan - 19:56
merci pour vos conseils! je les ai laisser tranquille quelques jours comme vous me l'avez conseiller et sa n'a pas tardé longtemps,j'ai remarqué une forte activité dans l'adc du coup j'ai jeter un rapide coup d'oeil au niveau du tube des messor et au nid des lasius et elle on pondu,du coup je peu les laisser tranquille sans plus m'inquieter.

par contre une des ouvrières cher les messor se promène avec la grappe d'oeufs,il y a une raison particulière scratch ?
avatar
Lunox
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2016

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Lun 16 Jan - 23:25
Cool Smile ,
pour le fait qu'elle se promène avec ça prouve qu'elle s'en occupe donc plutôt rassurant, ne t’inquiète pas c'est normale Wink .
math
math
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : BELGIQUE SUD
Date d'inscription : 07/01/2017

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Mar 17 Jan - 10:13
Lunox a écrit:Cool Smile ,
pour le fait qu'elle se promène avec ça prouve qu'elle s'en occupe donc plutôt rassurant, ne t’inquiète pas c'est normale Wink .

ok super! Very Happy
math
math
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : BELGIQUE SUD
Date d'inscription : 07/01/2017

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Lun 23 Jan - 16:30
je reviens au nouvelles!du moins en donnée pour celui que sa interresse.
niveau messor sa pond bien et mes quatre larves qui etait présente avant la diapause mon donné de belle nymphe de major.
mes crématogaster devienne de belle petite ouvrière pour les nymphe et j'ai un superbe couvain qui ne fait que s'agrandir.
ma gyne myrmica qui est seul a pondu ces premiers oeufs!
reste les lasius qui prenne encore un peu leur temps, et accessoirement mes blattes souffleuses de madagascar (oblongonata pas portantosa) on fait leurs premiers petits,j'ai envie de dire que c'est une bonne journée!visiblement je ne m'y prend pas si mal avec ces petites bêtes.
bonne journée a vous! Very Happy
Contenu sponsorisé

possible soucis d'évolution? Empty Re: possible soucis d'évolution?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum