La fourmilière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Triturus
Triturus
Larve
Larve
Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/11/2016

[Q/R] Blog les locataires Camponotus truncatus . Empty [Q/R] Blog les locataires Camponotus truncatus .

Jeu 10 Nov - 4:41
Bonjour, Vous pouvez ici me posé vos questions ou vos éventuelles remarques concernant cette fondation !
Arrow Le blog : https://lafourmiliere.forumactif.com/t342-blog-fondation-camponotus-truncatus#3535


Dernière édition par Triturus le Sam 4 Mar - 19:01, édité 2 fois
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

[Q/R] Blog les locataires Camponotus truncatus . Empty Re: [Q/R] Blog les locataires Camponotus truncatus .

Jeu 10 Nov - 17:52
Ah, super !
Pas encore vu d'élevage de cette espèce, j'ai vraiment hâte de voir comment elle va évoluer.

Le nid mère est dans un noisetier, d'après ce que j'ai comprit, non ?
Tu avais déjà observer la colonie, ou tu as trouvé cet essaimage par hasard ?
Triturus
Triturus
Larve
Larve
Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/11/2016

[Q/R] Blog les locataires Camponotus truncatus . Empty Re: [Q/R] Blog les locataires Camponotus truncatus .

Jeu 10 Nov - 19:03
En effet il y a peu d'élevage .
Le fait qu'elle soit difficile de fondation, qu'elle soit timide, discrète et qu'elle ne fait pas de colonie importante en font je pense une espèce pas très attrayante pour certains éleveurs .

Le nid est sûrement dans l'arbre oui, je n'est pas vraiment localisé celui-ci car je le suppose dans les branches les plus haute donc difficile d'accès .
Il n'est pas exclue d'ailleurs qu'il y est plusieurs nid sur le même noisetier ou sur ceux d'à côté ..

En fait c'est en observant une tout autre espèce, (Dolichoderus quadripunctatus) de moeurs assez semblable que je les aient trouvé, j'ai donc pû les observer jusqu'à attendre l'arrivée des essaimages .
avatar
nico
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/11/2016

[Q/R] Blog les locataires Camponotus truncatus . Empty Re: [Q/R] Blog les locataires Camponotus truncatus .

Ven 11 Nov - 1:55
Vraiment incroyable de voir qu'avec une seul fourmi elle arrive a créer une colonie entière ça me fascine vraiment moi a la base c'est les course de pigeon voyageur mais depuis que je suis tomber sur les vidéos de yacci j'adore voir évoluer vos colonie au plaisir de vous lire
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

[Q/R] Blog les locataires Camponotus truncatus . Empty Re: [Q/R] Blog les locataires Camponotus truncatus .

Sam 4 Mar - 16:22
Donc il n'y a pas de gynes dans tout ce que tu as récupéré ?
Comment comptes tu les relâchés, il faut que tu accroche le tube à une branche ?
Triturus
Triturus
Larve
Larve
Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/11/2016

[Q/R] Blog les locataires Camponotus truncatus . Empty Re: [Q/R] Blog les locataires Camponotus truncatus .

Sam 4 Mar - 16:39
Il y'a bien une gyne dans la colonie, mais pas facile de la distinguer des major qui ont la même taille Wink
je vais mettre mon post à jour avec quelques photos !

Pour le moment je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les relâchées, faut que je prospecte sur le noyer pour trouver un endroit qui leur serait favorable et pas déjà habité par la même espèce ..Rolling Eyes
Triturus
Triturus
Larve
Larve
Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/11/2016

[Q/R] Blog les locataires Camponotus truncatus . Empty Re: [Q/R] Blog les locataires Camponotus truncatus .

Ven 10 Mar - 22:00
Yop !

J'ai édité mon dernier post sur le blog, la gyne s'est enfin décidé à montrer le bout de son gastre, j'ai donc rajouté une photo de madame. Wink

Voilà voilà !
Contenu sponsorisé

[Q/R] Blog les locataires Camponotus truncatus . Empty Re: [Q/R] Blog les locataires Camponotus truncatus .

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum