Partagez
Aller en bas
avatar
Jeune larve
Jeune larve
Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Sud Belgique
Date d'inscription : 16/11/2016
Voir le profil de l'utilisateur

Besoin de conseils

le Dim 21 Jan - 14:18
Bonjour à tous !

Je viens vous demander conseil car en ce moment je suis un peu perdue.

J'ai actuellement plusieurs colonies (essaimages 2017) de plus ou moins un 20aine d'ouvrières qui sont en tube à essai. Mais j'ai l'impression que depuis Septembre leur évolution stagne.
J'ai essayé de les mettre en boite de Ferrero plâtré mais elles ne sortent jamais; et quand une ouvrière sort du tube, je la retrouve morte au milieu de l'ADC le lendemain. A tel point que je dois mettre la nourriture à l'entrée du tube.

Après, peut-être que je ne les nourris pas correctement. J'alterne entre des gelées protéinées et du miellat fabrication maison tous les 3 jours.
J'ai également du déménager de tube quasiment toutes mes colonies en décembre, l'eau commençait à manquer et les fourmis se sont mises à creuser le coton ce qui a causé une inondation dans l'un de mes tubes avec une grosse perte d'ouvrières.
Du coup, je n'ai pas tenté la diapause suite à ce stress (pour elles et pour moi j'avoue), à tort ou à raison, je ne sais pas...

Donc voilà un peu la situation actuelle.
Maintenant j'hésite à acheter un petit module de fondation en pierre reconstituée pour mieux réguler l'hygrométrie. Qu'en pensez vous ?
Et selon vous, qu'est ce que je pourrais faire pour booster l'évolution ?

A bientôt
Boujou
avatar
Larve
Larve
Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 23
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 18/02/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Besoin de conseils

le Dim 21 Jan - 15:49
Bonjour,

Tu pourrais faire une précision sur l'espèce de fourmis que tu possède ? Ce sont des Messors ?

Il faut ce mettre à leurs place dans la nature, pour elles c'est une période de diapause en ce moment, même si elles sont encore surement chauffées chez toi.

Et puis c'est normal qu'elles ne sortent pas, pourquoi prendre le risque de perdre des effectifs en début de fondation ? Elles sortiront quand elles seront 3x plus nombreuse que maintenant. C'est pour ça que tu devrais les laisser en tube pour le moment, un espace confiné les mets en confiance, peut importe l'espèce que tu possède.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum