Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oeuf
Oeuf
Féminin

Un début difficle

le Sam 4 Nov - 23:03
Bonjour à tous Smile
J'ai acquis en Avril une reine Messor Barbarus. Elle a rapidement eu quelques œufs qui ont mis du temps à éclore etc... J'ai eu ma première ouvrière en Juin ou Juillet. Depuis lors j'ai eu d'autres ouvrières. Mais au fil du temps les plus anciennes mourraient. Ce qui fait que je n'ai eu que 5 ouvrières en même temps alors que j'en ai eu une petite dizaine en tout. Mais depuis quelques semaines, je n'ai plus qu'une ouvrière et ma reine ne pond plus du tout d'œuf... Elles sont dans une installation basique : tube à essai, coton, eau et quelques graines.
D'ailleurs jusqu'alors je ne voyais pas de graines être mangées mais depuis qu'elle ne pond plus d'œuf je vois les graines à moitié grignotées...
Y a-t-il des conditions plus favorables (chaleur, etc...) ?
Merci d'avance pour vos réponses
Larve
Larve
Masculin

Re: Un début difficle

le Mer 8 Nov - 20:25
Bonjour Sarah77,

C'est bientôt la période de diapause pour nos protégées, je te conseille de la faire.

Si la reine ne pond plus depuis Juillet (si j'ai bien compris ?), c'est peut-être du au stress ? Ou une autre condition qui perturbe son environnement.

Je ne veux pas te faire peur, mais des acariens pourrait être la cause de l'arrêt de la ponte et de la mort de tes ouvrières...

Quels sont les conditions d'élevage actuellement ?
Oeuf
Oeuf
Féminin

le Mer 8 Nov - 21:46
Je l'ai mise dans le noir complet en espérant que cela améliore les choses. Je regarderai dans une semaine si des œufs ont été pondus. Smile
Que faut-il faire pour les mettre en diapause ?
Merci pour ta réponse Smile
Larve
Larve
Masculin

le Mer 8 Nov - 22:29
Il faut descendre progressivement la température pour obtenir environ 10° (dans le bac à légumes du frigo).

Donne des protéines quelques jours avant, histoire qu'elles ne meurent pas trop de faim. Car elles mangent très peu pendant la diapause.

Je te conseille de lire ce guide très bien expliqué : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=9871

Bon courage !
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant