Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oeuf
Oeuf
Féminin

Je suis perdue :(

le Dim 5 Mar - 12:58
Bonjour à tous,
Alors voilà j'ai décidé de me lancer dans l'élevage de fourmis Very Happy J'ai beaucoup hésité entre les Messor Barbarus ou les Lasius Emarginatus... J'ai finalement choisi les Messor Barbarus car je trouve que la différence de tailles entre les ouvrières est très intéressante.
J'ai donc regardé beaucoup de vidéo (Yacci) et lu beaucoup de sujets de forum et de site... J'ai compris l'étape du tube à essai mais après je suis un peu perdue Laughing
-Je ne comprends pas toutes les salles qu'il faut avoir...
Après le tube à essai il faut les placer dans une fourmilière avec des galeries et relier une grande boîte qui servira à la récolte de la nourriture. Ai-je au moins compris ça ? Y a-t-il une autre salle ?
-Je ne sais pas ce qui est le mieux : une fourmilière toute faite ou la construire soi-même...
-Je compte prendre une reine seule car je veux voir toutes les étapes... Je cherche sur tous les sites proposés dans la FAQ du forum (Fourmiculture, Microfaune, FourmisHome, Fourmis-city, Fourmis.fr).
-Les Messor Barbarus sont-elles considérées comme des petites ou grandes fourmis ?

Voilà désolée pour tout ce texte mais je ne veux pas me rater... Connaissez-vous un site ou autre où chaque étape est détaillée, chaque construction et placement de salle est expliqué ? Du style : Etape 1 : ...... Etape 2 : ....
Voilà merci d'avance Ange
Jeune larve
Jeune larve
Masculin

Re: Je suis perdue :(

le Dim 5 Mar - 14:00
Je suis pas le plus expérimenté du forum mais je te propose mon aide Very Happy

-Les Messor Barbarus son considérés comme de grande fourmis.

-Pour le nid tous dépend de toi si tu a de l'argent a mettre dans un nid ou pas. Si tu a un minimum de connaissance en bricolage ... Il n'y a pas de mieux après celle acheté seront surment de meilleur qualité et encore faut bien choisir.

-Je te conseil de branchez ton tube a une air de chasse quand ta fondation a ces 15,20 première ouvrière. Sa pas besoin dans acheté c'est tous simple a faire un petit tuto de Yacci: https://www.youtube.com/watch?v=CGtiTYy94tA&index=2&list=PLw8NdKBnPpk1TwEtddj64ETndbeGtcYvb

Et dessolez je ne connais pas de site comme sa j'ai tous apris sur des vidéo ou sur le forum Very Happy. Je te conseil microfaune j'ai commandé chez eux et c'est de loin le meilleur enfin c'est que mon avis ... leur nid sont magnifique ! Bref si tu a d'autre question n'hésite pas Very Happy
Larve
Larve
Masculin

le Dim 5 Mar - 14:32
Salut

Sarah77 a écrit:Je ne comprends pas toutes les salles qu'il faut avoir...
Après le tube à essai il faut les placer dans une fourmilière avec des galeries et relier une grande boîte qui servira à la récolte de la nourriture. Ai-je au moins compris ça ? Y a-t-il une autre salle ?

Après cette étape, tu pourra les mettre dans un nid de ton choix, le plus important c'est d'avoir une zone humide pour le couvain etc, et une zone sèche pour le stockage de graine, et une ADC pour la maintenance des fourmis (apport de nourriture, gestion des déchets)

Sarah77 a écrit:Je ne sais pas ce qui est le mieux : une fourmilière toute faite ou la construire soi-même...

Euh ça, c'est ton budget, tu as de très belle fourmilère pour 20-30euros sur n'importe qu'elle site, si tu es radine, une boite de chocolat ferrero rocher avec le tube à essai dedans suffit.

Sarah77 a écrit:Je compte prendre une reine seule car je veux voir toutes les étapes... Je cherche sur tous les sites proposés dans la FAQ du forum (Fourmiculture, Microfaune, FourmisHome, Fourmis-city, Fourmis.fr).

Si tu veux une reine seule, prend la sur Fourmishome, les miennes proviennent de ce site, rien à dire, sauf qu'en ce mois de mars, elle risque d'avoir déjà pondu. Mais ce n'est pas trop grave, voir ta gyne donner naissance aux 1ère générations est très intéressant.

Sarah77 a écrit:Les Messor Barbarus sont-elles considérées comme des petites ou grandes fourmis ?

Ce sont de grande fourmis, la taille varie de 4,0 à 12,0mm

De plus, si tu as besoins d'aide, pose toutes tes questions sur le forum au moment venu, on te guidera Wink
Oeuf
Oeuf
Féminin

le Dim 5 Mar - 14:45
Ah merci vidéo très utile en effet Very Happy
http://www.microfaune.com/fourmilieres/168-fourmiliere-horizal-mg.html
Ce nid tiendrait combien de temps selon vous ?
Larve
Larve
Masculin

le Dim 5 Mar - 14:53
Ce nid tiendra longtemps, j'ai le même, elles sont 160-170 et occupent même pas une salle...

Spoiler:

Mais si tu prend un gyne seule, la colonie devra rester en tube jusqu'à atteindre une population de 50, ensuite tu pourra les mettre dans ce nid
Oeuf
Oeuf
Féminin

le Dim 5 Mar - 15:38
Bon et bien j'ai fait une liste de ce dont j'aurai besoin sur les différents sites. Je pense passer commande très prochainement.
Une dernière question Laughing : Quand on a des ouvrières dans le tube à essai comment peut-on introduire la nourriture ? Suspect
Larve
Larve
Masculin

le Dim 5 Mar - 15:46
En début de fondation, quand tu as 2 ou 3 ouvrières dans le tube, c'est plutôt simple de retirer le bouchon pour mettre une bonne pincé de graine, car elles seront occupées sur le couvain

Après quand c'est plus gérable d'ouvrir le tube, tu offre une ADC à la colonie (par exemple tu dépose le tube dans une boite de ferrero rocher avec de l'anti-évasion), mais si tu es au stade de "plus gérable", je pense qu'elles seront prête pour le nouveau nid Wink
Jeune larve
Jeune larve
Masculin

le Dim 5 Mar - 19:23
Hello Et bienenue dans ce monde tres intéressant des fourmis !!

Pour ma part j avais "collé" le tube a essais a une boite de mon chinois préférés (pour faire l'air de chasse) avant de les mettre dans leur nid...

Je ne reviens pas sur la mauvaise expérience du nid plutôt jouet que j'avais !! Je pense que la boite fererro est un super debut pour toi sans problème
Jeune larve
Jeune larve
Masculin

le Dim 5 Mar - 19:28
Ensuite les messor sont mono-gyne : une seule reine pour tte la colonie. Et cette espèce est assez tolérante aux ereurs de debutants (comme moi) donc une bonne espèce pour Débuter

En fonction de ton budget tu pourras faire un beau nid a tes protégés !! Tu as le choix entre "tout-fait" ou fait maison

Tiens nous au courant ! On est bcp de nouveau ici mais on peut tous en equipe !!!!
Oeuf
Oeuf
Féminin

le Dim 5 Mar - 19:32
Très bien je vais devoir acheter des Ferrero Rochers alors Very Happy c'est mieux que ce que je pensais l'élevage de fourmis... Laughing
Jeune larve
Jeune larve
Masculin

le Dim 5 Mar - 19:53
Je suis OK pour partager 50% du contenu de la boite loooooool !!!
Il y a qd meme bcp de gras la dedans !!!
Oeuf
Oeuf
Féminin

le Jeu 9 Mar - 21:01
Bonsoir à touuuus !! cheers
Aujourd'hui j'ai donc reçu ma reine mais il n'y a presque plus d'eau dans le tube affraid Il y a quelques œufs... Je ne sais pas comment faire pour rajouter de l'eau... Dois-je la changer de tube à essai ? Ou l'enlever, enlever le coton mettre de l'eau puis la remettre ?
Larve
Larve
Masculin

le Jeu 9 Mar - 21:36
Salut !

Le plus simple serait en effet de les faire changer de tube ! Wink
Oeuf
Oeuf
Féminin

le Jeu 9 Mar - 21:38
Merci Smile comment je récupère les œufs ? :O
Larve
Larve
Masculin

le Jeu 9 Mar - 22:04
Si les ouvrières ne les déménagent pas d'elles même, avec un pinceau ou un coton tige humide, le pinceau étant le plus pratique je trouve.
Oeuf
Oeuf
Féminin

le Jeu 9 Mar - 22:08
Il n'y a pas d'ouvrières je vais donc opter pour le pinceau Smile merci
Larve
Larve
Masculin

le Jeu 9 Mar - 22:21
Bon courage pour ta nouvelle colonie Very Happy
Oeuf
Oeuf
Féminin

le Jeu 9 Mar - 23:34
Merci Smile
Après le changement c'était un petit peu la panique elle essayait de partir du tube avec une larve Shocked Mais finalement elle est retournée s'occuper de ses 2 larves et quelques œufs I love you
Merci à tous pour tous vos conseils Prosterner
Larve
Larve
Masculin

le Jeu 9 Mar - 23:52
C'est une réaction tout à fait normal, le nouveau tube ne comportant pas son odeur, elle subit un stress pendant un petit moment Wink
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant