La fourmilière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Cobalt
Cobalt
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 83
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/11/2016

Gyne messor barbarus  après réception Empty Gyne messor barbarus après réception

Mar 20 Déc - 13:57
bonjour

J'ai acheté une gyne Messor barbarus sans œuf que j'ai reçue sans chaufferette, j'en déduis donc qu'elle a été mise en diapause.
Je l'ai mise dans une pièce à 19/20°C, j'ai donc arrêté la diapause.
Ma question est combien de temps cela prend-il pour voir la première ponte ?

il est possible de ne pas faire la diapause sur cette espèce et de plus nous sommes mi-decembre donc cela fait environ 1 mois (je suppute toujours) qu'elle est en diapause
cela n'est il pas suffisant pour une première fois?



Je vous remercie de vos réponses.
Baby Dante
Baby Dante
Jeune ouvrière
Jeune ouvrière
Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : dtc
Date d'inscription : 09/11/2016

Gyne messor barbarus  après réception Empty Re: Gyne messor barbarus après réception

Mar 20 Déc - 16:15
Salut salut,


Je possède justement 2 gynes Messor barbarus qui n'on eu qu'un petit mois de diapause ! l'une d'elle a enfin pondu il y a environ 3 jours je crois ( un seul oeuf ^^ ) et elle en a mis du temps ! elle est chauffé a environ 23° seulement et pas de nourriture.

Pour savoir si sa suffit aussi peu de temps en diapause je te dirait bien d'attendre les avis des autres mais bon ... je trouve que les avis sur la diapause sont tellement différent... je pense surtout que tu verra avec le temps si elle survie ou non et même si elle meurt, comment en connaître la cause exacte ? difficile sauf si visible a l’œil nu Rolling Eyes
Cobalt
Cobalt
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 83
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/11/2016

Gyne messor barbarus  après réception Empty Re: Gyne messor barbarus après réception

Mar 20 Déc - 17:32
je te remercie de ta réponse je vais la mettre à une température plus basse encore quelques mois
si il y a un risque de mort je ne le prend pas

je vais respecter la diapause naturel même si j'avais lu qu'on pouvais sans passer Smile
En réalité je pens que
Baby Dante
Baby Dante
Jeune ouvrière
Jeune ouvrière
Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : dtc
Date d'inscription : 09/11/2016

Gyne messor barbarus  après réception Empty Re: Gyne messor barbarus après réception

Mar 20 Déc - 18:37
Ta oublié la fin de ta phrase ? lol!

Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

Gyne messor barbarus  après réception Empty Re: Gyne messor barbarus après réception

Mar 20 Déc - 19:13
Avec les températures extérieures elle a du entré en diapause.
19-20°c n'est pas assez froid pour une diapause et pas assez chaud pour stimuler la ponte de la gyne. Wink
Cobalt
Cobalt
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 83
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/11/2016

Gyne messor barbarus  après réception Empty Re: Gyne messor barbarus après réception

Mer 21 Déc - 20:15
Je l'ai mise à cette température le temps de prendre ma décision,

car j'avais tout bonnement prévu qu'elle arriverait chauffée ;pour lui éviter cette diapause( erreur de ma part ,surtout que fourmisH... ne ma communiqué aucune information sur le transport etc... ,contrairement a microF.... qui eu on fait sa dans les règles.) bref c'est du détails.

Mais cela n'est pas bien grave je l'ai mise au grenier à 13 ° ou elle y restera encore 1 mois.


Merci de vos réponses.
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

Gyne messor barbarus  après réception Empty Re: Gyne messor barbarus après réception

Jeu 22 Déc - 19:45
Impec, hésite pas à surveiller de temps en temps sa santé Wink .
Contenu sponsorisé

Gyne messor barbarus  après réception Empty Re: Gyne messor barbarus après réception

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum