La fourmilière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Inspi
Inspi
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2016

Futur premier achat de Messor Barbarus Empty Futur premier achat de Messor Barbarus

Lun 5 Déc - 19:44
Bonjour à tous !

J'ai trouvé ce forum grâce aux vidéos de Yacci, et je suis tomber "amoureux" des Messor Barbarus!
J'ai envie de commencer un élevage mais plusieurs question me pré-occupe.

- Dois-je attendre avant d'acheter des Messor Barbarus? (vu la température extérieur, etc...)
- Dois-je commandé une gyne (reine)? ou gyne + ouvrière (combien?)?
- Si je commande une petite colonie, dois-je leur donner à manger dans le tube à essaie?

Merci des futures réponses que vous apporterai!
Baby Dante
Baby Dante
Jeune ouvrière
Jeune ouvrière
Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : dtc
Date d'inscription : 09/11/2016

Futur premier achat de Messor Barbarus Empty Re: Futur premier achat de Messor Barbarus

Lun 5 Déc - 20:07
Yop,

-Avec la température actuel tu as la possibilité de passer commande mais regardes si le vendeur inclut une chaufferette dans le colis pour une meilleure sécurité !

-Si tu n'as pas envie de faire de diapause prend directement une petite colonie ce sera le mieux pour démarrer tout de suite et pendant l'hiver.

-S'il s'agit d'une reine seule oui directement dans le tube, une colonie en revanche tu places le tube dans une boîte avec couvercle ou anti-évasion sur les bords et tu ajoutes la nourriture directement dans la boîte, principalement des graines donc pour les Messor.
Inspi
Inspi
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2016

Futur premier achat de Messor Barbarus Empty Re: Futur premier achat de Messor Barbarus

Lun 5 Déc - 22:30
Bonjour,

Merci pour tes réponses! Je vais envoyer un mail avant d'acquérir les Messor Barbarus pour la chaufferette. Je vais ensuite commencer la fabrication du nid (ça me tiens à coeur, puis c'est moins chère) en béton cellulaire, j'espère qu'elles ne vont pas réussir a "creuser". Je ne compte pas faire de diapause cette année, je pense aux nombres d'avis que j'ai lu sur divers forum, c'est supportable pour la reine. Une fois tout cela réalisé, je commencerai un "blog" dans l'espace dédié de ce forum. Merci à toi Baby Dante Wink
Baby Dante
Baby Dante
Jeune ouvrière
Jeune ouvrière
Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : dtc
Date d'inscription : 09/11/2016

Futur premier achat de Messor Barbarus Empty Re: Futur premier achat de Messor Barbarus

Lun 5 Déc - 23:05
Oui mais attention, suivant leur nombre elle ne devront pas forcément être mises en nid de suites ! 50/100 ouvrières pour une mise en nid c'est pas mal déjà Smile

Et pour ton nid en bc blinde le sinon elles creuseront avec le temps, blindage au mortier semble bien, le ciment n'étant pas terrible pour l'humidification ....
Inspi
Inspi
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2016

Futur premier achat de Messor Barbarus Empty Re: Futur premier achat de Messor Barbarus

Mar 6 Déc - 16:39
J'ai commandé, je vais attendre la réception et m'attaqué à la fabrication du nid. J'ai vu qu'il ne fallait pas les mettre dans un nid trop quand et suivant les conseils, elles vont rester sous tube jusqu'à qu'il y ai assez d'ouvrières. Dès demain, je passe à Leroy Merlin pour acquérir le BC, je mettrais ensuite une couche de ciment pour renforcer le tout. Je suis assez confiant sur le temps, car il faut qu'elles se développe! Je vous partagerai tout cela ! Wink Merci des conseils
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

Futur premier achat de Messor Barbarus Empty Re: Futur premier achat de Messor Barbarus

Mar 6 Déc - 22:39
Je te conseillerais de ne pas faire un grand nid pour commencer, ainsi tu pourras les y installer directement. Wink
Contenu sponsorisé

Futur premier achat de Messor Barbarus Empty Re: Futur premier achat de Messor Barbarus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum