La fourmilière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Project_1209
Larve
Larve
Masculin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 29/11/2016

Fabrication nid. Empty Fabrication nid.

Jeu 1 Déc - 23:31
Bonsoir,
J'aimerais me faire mes premiers nids pour Messor Barbarus.

Je ne trouve pas beaucoup d'infos pour fabriquer de la pierre recontitué. Avez vous des recettes?
Fourmenteur
Fourmenteur
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/11/2016

Fabrication nid. Empty Re: Fabrication nid.

Lun 5 Déc - 3:29
La pierre risque de ne pas laisser passer l'humidité à travers les galeries. La meilleure solution pour qui compte se fabriquer lui-même un nid avec un rendu "naturel" est le béton cellulaire, trouvable en magasins de bricolage style castorama.
avatar
Project_1209
Larve
Larve
Masculin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 29/11/2016

Fabrication nid. Empty Re: Fabrication nid.

Lun 5 Déc - 19:02
J'ai pensé au béton cellulaire mais les messors barbarus peuvent le creuser
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

Fabrication nid. Empty Re: Fabrication nid.

Lun 5 Déc - 20:24
Je ne connais pas de recettes pour des nids en pierre reconstitué, mais pour la capillarité faut la mélanger à autre chose avant de couler le tout.
Ouaip, les Messor creusent le béton cellulaire, tu peux toujours "blinder" le nid avec une couche de ciment.
avatar
Project_1209
Larve
Larve
Masculin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 29/11/2016

Fabrication nid. Empty Re: Fabrication nid.

Lun 5 Déc - 22:04
J'ai aussi vu ta vidéo Yacci ce nid me plait bien surtout pour le fait de pouvoir ouvrir les portes pour l'ouvrir. Mais il reste cher.
Et j’aurais pas la fierté de l'avoir fabriqué.
Fourmenteur
Fourmenteur
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/11/2016

Fabrication nid. Empty Re: Fabrication nid.

Mar 6 Déc - 0:45
La solution la plus largement testée et approuvée pour les nids faits maisons destinés à accueillir des espèces foreuses, ça reste le béton cellulaire + blindage en mortier (le ciment brut est pas top pour l'humidification il me semble).

En fait c'est tout bête, tu te procures une plaque de BC type siporex, puis tu découpes dans la plaque brute une plaque aux dimensions voulues (calculées et mesurées délicatement par tes soins :p ). Attention a bien réfléchir à la place nécessaire selon que tu recherches un nid horizontal ou vertical. Ensuite, c'est l'heure de faire parler l'artiste : un crayon pour dessiner la forme des galeries et un outil adapté pour creuser le béton (couteau, tournevis à main voir électrique avec un embout adapté...). Une fois tes galeries finies, il faut prévoir des trous pour les entrées/sorties du nid (veux-tu pouvoir raccorder plusieurs nids quand la colonie aura grandi ?) et également s'occuper de l'humidification (des mèches creusées à l'arrière du nid pour faire tremper dans un récipient d'eau est une solution efficace). Enfin, étale du mortier avec ton doigt à l'intérieur des galeries pour blinder. Après une étape de peinture/finitions avant d'enfin sceller ton nid d'une vitre collée au silicone, tu es prêt y faire déménager ta colonie Smile

Fourmenteur a écrit:En fait c'est tout bête,

Bon en fait c'était pas si bête que ça vu la longueur de mon pavé incompréhensible xD


Dernière édition par Fourmenteur le Mar 6 Déc - 3:45, édité 2 fois
Baby Dante
Baby Dante
Jeune ouvrière
Jeune ouvrière
Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : dtc
Date d'inscription : 09/11/2016

Fabrication nid. Empty Re: Fabrication nid.

Mar 6 Déc - 2:08
Sinon pour avoir un grand nid directement et pouvoir y mettre ta colonie malgré sa petite taille ta la solution assez simple ... tu prends par exemple une plaque de bc de 60 cm de longueur, tu creuses une première série de salles à gauche sur disons 18/19 cm qu'on appellera...secteur 1 ! Ensuite tu fais une galerie qui mènera au secteur 2 avec de nouveau une configuration de salles sur du 18/19 cm de longueur. Entre les deux tu auras donc la fameuse " galerie " qui permet aux deux secteurs de se "rejoindre", le but étant de mettre 3 vitres séparer sur chaque secteur ( je part sur 3 secteur la donc ) et faire une petite séparation d'un millimètre par exemple entre les vitres ayant pour but dit glisser un objet assez fin, style lime à ongles pourquoi pas que tu enlèveras le jour ou ta colonie sera assez grande pour investir les lieux et donc s'agrandir bien tranquillement et surtout, sans besoin d'un déménagement ^^

Des Messor ne passeront pas un écart si fin entre les vitres mais il faudra blinder ici aussi du coup. Ça te permettra aussi d'avoir une petite ventilation à l'intérieur du nid pour une éventuelle condensation Very Happy

J'espère que mon explication reste clair ... mais pour une fois je pense que oui lol!
Fourmenteur
Fourmenteur
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/11/2016

Fabrication nid. Empty Re: Fabrication nid.

Mar 6 Déc - 2:49
Maintenant que j'y pense, une autre solution pour "réguler" l'espace alloué à ta colonie de manière dynamique serait la mousse oasis. Tu fais ton nid tout normalement, mais avant de sceller avec la vitre, tu bourres quelques galeries avec des morceaux de mousse oasis, trouvable chez un fleuriste, afin de condamner temporairement l'accès à certaines parties du nid. L’intérêt c'est que les Messor pourront creuser d'elles mêmes la mousse quand elles auront besoin de place sans que tu aie à intervenir. Le gros inconvénient est que ça peut être assez inesthétique au final, surtout quand les fourmis décident de coller la mousse un peu partout pour se protéger de la lumière (ça serait intéressant d'observer si le comportement persiste avec un cache d'ailleurs).
Baby Dante
Baby Dante
Jeune ouvrière
Jeune ouvrière
Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : dtc
Date d'inscription : 09/11/2016

Fabrication nid. Empty Re: Fabrication nid.

Mar 6 Déc - 3:20
Exactement ce qui se passe avec mes Ectomomyrmex astutus en ce moment dans leur nid mais avec de la tourbe (et c'est un peu voulu de toute façon pour ma part) elles ont constitué un dôme a l'intérieur du nid, un nid dans un nid quoi. Donc niveau observation on ne voit rien à part quand elle sorte chasser ... je doute qu'un gars qui commence l'élevage est envie d'un système comme celui-ci, au départ on a surtout envie de voir la colonie à 100% ( d'après mon expérience hein )

Le dôme en question, en image ... cool hein ? lol!

Fabrication nid. 15369810
Fourmenteur
Fourmenteur
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/11/2016

Fabrication nid. Empty Re: Fabrication nid.

Mar 6 Déc - 3:38
Très sympa en effet comme comportement Smile

Après, si c'est bien fait, y a pas trop de raison que ça gène vraiment l'observation. Quelques petites boules de mousses à des endroits clés du nids pour faire barrage suffisent. Le compromis est surtout visuel selon moi car forcément ça fait des petites particules vertes qui vont traîner un peu partout après^^
avatar
Project_1209
Larve
Larve
Masculin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 29/11/2016

Fabrication nid. Empty Re: Fabrication nid.

Dim 18 Déc - 21:34
Sur myrmecofourmis j'ai trouvé un gars que en as fait un avec de la poudre de céramique ( ou céramique froide). le matériaux est assez cher mais a l'air incresable et d'avoir une excellente capillarité.

Je pense tester. Quelqu'un ici a déjà essayé?
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

Fabrication nid. Empty Re: Fabrication nid.

Lun 19 Déc - 19:22
L'année prochaine je me lance dans des essais de nids en "pierre reconstitué". J'ai quelques recettes en tête et idées de tests.

En attendant, j'ai ce lien de coté, ya plein d'infos, bonne lecture Wink .
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=3281&sid=8579241c3ac571480a20e6436f696521
avatar
Project_1209
Larve
Larve
Masculin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 29/11/2016

Fabrication nid. Empty Re: Fabrication nid.

Lun 19 Déc - 21:18
J'ai déjà vu ce post. ce qui me refroidis c'est tout les matériaux ce vendent en très grosse quantité et pas forcement facile a trouver comme la pierre en poudre.
Saethor
Saethor
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2016

Fabrication nid. Empty Re: Fabrication nid.

Mar 20 Déc - 2:46
Excellent Forum. Smile

Par contre, il est tellement peuplé que les gens flood un peu trop. Les sujets créés sont toujours les mêmes.

Bref,

Faut que je retrouve les postes d'un membre qui fabriquait des nids à base de béton cellulaire.

D'ailleurs, il en avait fourni un au Grand Libertango. L'homme au nid en verre. (il m'impressionne).

Je me permets de vous soumettre un suivi de Libertango où l'on voit le fameux nid au béton cellulaire (si je ne dis pas de bêtises).

Mince, je ne peux pas poster de lien. Dans ce cas, je vous invite à taper sur google : Camponotus fulvopilosus libertango

Ca envoie du steak.
Contenu sponsorisé

Fabrication nid. Empty Re: Fabrication nid.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum