La fourmilière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Marcoo
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/11/2016

Lasius Niger  Empty Lasius Niger

Mar 29 Nov - 18:58
Bonsoir depuis maintenant une semaine et demie je possède des lasius Niger la gyne avec environ 20/25 ouvrières. Je trouve qu'elles ne sont pas trop active elle reste dans une des chambres du nid et ce normal ? l'hygrométrie est respectée et son nourrit tous les deux jours avec des liquides comme indiqué dans le livret fourni avec. La température est de 22/23 degrés merci.
Baby Dante
Baby Dante
Jeune ouvrière
Jeune ouvrière
Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : dtc
Date d'inscription : 09/11/2016

Lasius Niger  Empty Re: Lasius Niger

Mar 29 Nov - 19:18
Pris directement d'une fiche d'élevage, hiver, diapause Smile

Hivernage

Comme toutes les Lasius françaises, elle est endogène- hétérodynamique : la diapause est obligatoire et déclenchée par l'horloge biologique de l'animal indépendamment des conditions extérieures. Une arrêt de la ponte, de la croissance du couvain et de l'activité de la colonie sont autant d'indices qui permettent de déterminer qu'une vernalisation sera nécéssaire avant la reprise du développement. In natura, l'hivernage s'effectue environ de mi-octobre à mars. En captivité, généralement 3 mois de diapause sont proposés à une température de 6° à 15°, classiquement de fin novembre à fin février. Dans l'idéal, une baisse puis une remontée graduée de la température est préférable. Il convient de bien la nourrir de liquides sucrés avant de la mettre au froid. Il n'est pas nécessaire de les nourrir pendant la diapause.
avatar
Marcoo
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/11/2016

Lasius Niger  Empty Re: Lasius Niger

Mer 30 Nov - 17:14
Salut merci pour ta réponse , beaucoup disent sur le net qu'il n’est pas nécessaire de faire une diapause la première année voir même déconseillé. Du coup le sujet n'est pas très clair. C'est possible de les laisser cette hiver dans la maison et commencer la diapause l'hiver prochain ?
Bray Ants
Bray Ants
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 25
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 09/11/2016

Lasius Niger  Empty Re: Lasius Niger

Mer 30 Nov - 17:21
Ce sujet est un grand débat sur les diapauses je trouve mais des espèces de fourmis ont des diapause obligatoire. Pour ma part les Lasius Niger doivent avoir des diapause obligatoire (ma jeune fondation de Lasius Niger commence à être en diapause, je baisse la température petit à petit) contrairement au Messor Barbarus où la diapause n'est pas forcément obligatoire.

A toi de décider.
avatar
Marcoo
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/11/2016

Lasius Niger  Empty Re: Lasius Niger

Mer 30 Nov - 17:42
Je pense la faire il faut que je trouve un endroit adéquat car sur le balcon c'est souvent des températures négative et dans la cave de ma résidence il fait trop chaud à voir
Contenu sponsorisé

Lasius Niger  Empty Re: Lasius Niger

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum