La fourmilière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
fister07
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2016

Début d’élevage Messor  Empty Début d’élevage Messor

Mer 16 Nov - 3:18
Bonsoir à vous, ça fait actuellement un moment que je suis intéresse par l'élevage de fourmis. Et j'aurais voulu commence le miens a l'aide d'un kit d'élevage dôme sur microfaune, si vous avez déjà entendu parle de cette fourmilière ou des avis dessus je suis preneur Smile et j'aurais donc commence par des Messor Barbarus j'ai lu pas mal de chose sur comment débuter température et autres.. et je ne sais as si dés le début vous me conseiller de mettre une lampe chauffante car le nid serrait de base a 20°C env. De plus si je dois directement mettre les fourmis livrés dans le dôme ou les faire développé plus par peur que la fourmiliére soit trop grande.
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

Début d’élevage Messor  Empty Re: Début d’élevage Messor

Mer 16 Nov - 4:05
Salut, je n'ai jamais utilisé ce nid donc je n'ai rien a dire à propos de celui-ci.

Pour savoir s'il faut installer directement les fourmis dans leur nouveau nid, tu dois savoir à combien d'individus s'élève cette colonie.
Il n'est pas conseillé d'installer de jeunes colonies dans des nids, cependant j'ai tendance à penser que la Messor barbarus est une exception car elles n'ont pas pour habitude de faire leur dépotoir à l'intérieur du nid, contrairement à de nombreuses autres espèces.

Tu peux les chauffer dès le début par contre, en non ou pas.
avatar
fister07
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2016

Début d’élevage Messor  Empty Re: Début d’élevage Messor

Mer 16 Nov - 4:36
D'accord pour le nid je suis pas sur encore j'attends des conseils voit si sphérique peut être bien ou pas moi j'aimais bien le style et jolie adc, pour ce qui est de la colonie on l'as reçois avec 30individus voir plus suivant la saison
Oui jnai vu ca qu'elle sont pas mal niveau rangement qui est bien pour un début d'élevage pour un peu tous voir sans trop de difficulté au début Smile
WeaSeL
WeaSeL
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2016

Début d’élevage Messor  Empty <besoin de précision

Jeu 17 Nov - 20:57
Bonsoir,

Je songe de plus en plus à me lancé dans l'aventure de l'élevage et débuter également avec ce kit, seulement, j'ai quelque petite appréhension, je m'explique :

- J'ai entendu parler "d'hydrométrie" (ou du moins quelque chose dans le genre, je suis pas sur du thermes) pour le nids, seulement quelle dose d'eau mettre ? faut- il en mettre beaucoup (remplir le réservoir a fond, ou juste faire tremper le bah du nid ? Et aussi à quelle fréquence remplir le "réceptacle" en dessous ?

- De plus, je me doute qu'il faille hydrater les fourmis, qu'elle puisse boire quoi, mais comment leur mettre à disposition de l'eau dans l'air de chasse ? car je ne veux pas non plus prendre le risque de noyer la colonie :/

- Enfin, point de vue nourrissage, je sais que les Messor Barbarus se nourrissent principalement de graine est qu'elle en stock dans le grenier, mais doit-on les nourrir tout les jours ? Ou existe-t-il une fréquence idéal pour que la colonie se développe dans de bonne conditions ?

Désoler de poser autant de questions, seulement je ne voudrais pas prendre le risque de faire n'importe quoi pour au final détruire la colonie ^^'

Passé donc une bonne soirée en vous remerciant de m'avoir lu jusqu'au bout Smile
Fuga
Fuga
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : Belgique (hainaut)
Date d'inscription : 10/11/2016

Début d’élevage Messor  Empty Re: Début d’élevage Messor

Jeu 17 Nov - 21:41
Cela s'appelle l'hygrométrie (le taux d'humidité).

En fonction des besoins de ton espèce (ex: les Messor Barbarus nécessitent +/- 40% d'humidité) tu plonges soit une ou deux ou plus de mèches du formicarium dans un bac d'eau. En fonction du nombre de mèches tu pourras atteindre le % désiré.

De plus, tu pourras grâce au comportement de tes fourmis adapté le niveau de manière adéquate.( un hygromètre te permettra aussi un contrôle plus fin).

Pour l'entretien de la réserve d'eau... en remettre pour qu'il n'en manque jamais dedans. Very Happy

Un exemple d'hygromètre.
Début d’élevage Messor  Thermo10

Un exemple de mèches
Début d’élevage Messor  Kijhgd10

Pour leur fournir de l'eau, il existe des tas de distributeurs, que tu trouveras très facilement sur le net.

En voici un exemple.
Début d’élevage Messor  Abreuv10


Pour la nourriture je passe le relais à Yacci... Laughing
WeaSeL
WeaSeL
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2016

Début d’élevage Messor  Empty Re: Début d’élevage Messor

Jeu 17 Nov - 21:58
D'accord merci beaucoup pour les conseil que tu donne déjà, ça me permet d'estimer plus ou moi un ordre d'idée, après comme cela peut se remarquer je n'y connais absolument rien, donc je préfère demander des avis ^^
Mais après je ne vais pas non plus avoir un budget hyper large donc je vais bien voir au fil du temps

En tout cas merci beaucoup Very Happy
Contenu sponsorisé

Début d’élevage Messor  Empty Re: Début d’élevage Messor

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum