La fourmilière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
Lapinne_up
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2016

Mort de la gyne dans une colonie monogyne ? Empty Mort de la gyne dans une colonie monogyne ?

Mar 15 Nov - 3:51
Bonjour ,

Alors voila , je commence a me renseigner sur les fourmis (Donc je suis complètement débutant (peut-etre vais-je commencer une colonie ??)

Après plus visionnage de vidéo je me suis posé la question  : Que ce passerais-t-il si la gyne d'une colonie (monogyne donc si je ne me trompe pas) meurt ?

La gyne mourante mettra t-elle au monde une nouvelle gyne ou est-ce la fin de la colonie ?

Merci pour les futurs réponses apportés .
t0n1ck78
t0n1ck78
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 24
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 15/11/2016

Mort de la gyne dans une colonie monogyne ? Empty Re: Mort de la gyne dans une colonie monogyne ?

Mar 15 Nov - 9:24
Sans te mentir avec les info que je sais je crois que sa metterais en peril le reste de la collonie elle ne pourrais pas faire une nouvelle reine vue que la fecondation se fait en ete la plus part du temp
avatar
Lapinne_up
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2016

Mort de la gyne dans une colonie monogyne ? Empty Re: Mort de la gyne dans une colonie monogyne ?

Mar 15 Nov - 19:56
Merci pour ta reponse t0n1ck78 cheers , quelqu'un pourrais-t-il confirmer ce que dit t0n1ck78 scratch ?? merci
Baby Dante
Baby Dante
Jeune ouvrière
Jeune ouvrière
Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : dtc
Date d'inscription : 09/11/2016

Mort de la gyne dans une colonie monogyne ? Empty Re: Mort de la gyne dans une colonie monogyne ?

Mar 15 Nov - 20:00
Oui mort de la colonie sur a quasi 100% ! Possibilité de tenté l'adoption d'une nouvelle gyne via quelques technique mais bon ça ne fonctionne pas toujours et rien de viable Smile
avatar
Lapinne_up
Oeuf
Oeuf
Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2016

Mort de la gyne dans une colonie monogyne ? Empty Re: Mort de la gyne dans une colonie monogyne ?

Mar 15 Nov - 20:04
Merci Baby Dante pour cette confirmation . C'est dommage , ça dois etre tellement triste de perdre toute sa colonie aprés de nombreuse année de suivis et d'entretien (jusqu'a 30ans il me semble pour certaine espéce) Mais bon rien est éternel malheureusement...
Baby Dante
Baby Dante
Jeune ouvrière
Jeune ouvrière
Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 73
Localisation : dtc
Date d'inscription : 09/11/2016

Mort de la gyne dans une colonie monogyne ? Empty Re: Mort de la gyne dans une colonie monogyne ?

Mar 15 Nov - 21:38
Ah c'est sur que sa fou un peu les boules de perdre une colonie entière après la mort de la gyne et surtout après des années d'élevage ^^

Après une espèce Française du type Formica/Myrmica a peut-être plus de chance de recréer des princesses après la mort de leur reine principale ( selon moi hein^^ ) et donc d'avoir une possibilité de fécondation par la suite.


Pour ma part je pense qu'il y a plus de chance d'avoir une seconde gyne ou une gamergate(ouvrières féconder) avec une espèce exotique car les espèces Françaises malheureusement ne fonctionne pas pareil ... vraiment dommage
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

Mort de la gyne dans une colonie monogyne ? Empty Re: Mort de la gyne dans une colonie monogyne ?

Mer 16 Nov - 1:38
En effet, la mort de la gyne précède la mort de la colonie.
Les ouvrières sont de moins en moins actives et se laissent dépérir, le "but" de leur survie n'a plus aucun intérêt.

Je suis un peu "contre" le faite de leur faire adopter une nouvelle gyne à ce moment la, car une colonie est composé d'une mère et de ses filles, quand on introduit une nouvelle reine, la nouvelle génération n'est plus sœur avec l'ancienne.. Bref, j'aime pas trop cette idée. Smile
Dr-Louzman
Dr-Louzman
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/11/2016

Mort de la gyne dans une colonie monogyne ? Empty Re: Mort de la gyne dans une colonie monogyne ?

Lun 21 Nov - 20:55
On parle de la mort naturelle mais j'ai vus beaucoup de vidéo de sortie de diapause avec beaucoup d'ouvrière morte mais est-ce que la reine risque autant la mort que les ouvrière ou ses ouvrière vont essayer de la sauver ?
Yacci
Yacci
Ouvrière bâtisseuse
Ouvrière bâtisseuse
Masculin
Nombre de messages : 718
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/07/2006
https://www.youtube.com/user/Yaccivideo

Mort de la gyne dans une colonie monogyne ? Empty Re: Mort de la gyne dans une colonie monogyne ?

Lun 21 Nov - 22:33
Non, la mortalité chez les ouvrières augmente avec les baisses de températures,mais aucun soucis chez la gyne. Wink
Dr-Louzman
Dr-Louzman
Jeune larve
Jeune larve
Masculin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/11/2016

Mort de la gyne dans une colonie monogyne ? Empty Re: Mort de la gyne dans une colonie monogyne ?

Mar 22 Nov - 9:14
Ouf, sa était ma hantise de retrouver ma reine morte (comme j'ai pas encore de Fondation je préféré me renseigné avant)
Contenu sponsorisé

Mort de la gyne dans une colonie monogyne ? Empty Re: Mort de la gyne dans une colonie monogyne ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum