pêche au coup
Page 1 sur 1 • Partager •
pêche au coup
Salut a tous!
Voici un nouvel article sur la pêche au coup.
La pêche au coup est sans aucun doute la pêche la plus connue et la plus pratiquée.
Elle est la plus pratiqué car le matériel pour les amateurs est moins cher que pour les autres pêches. ont peut aussi trouver du matériel très cher mais il est plutôt prisé par les professionnels ou les habitués.
La canne a coup se pratique avec une canne simple sans anneaux ni moulinet.
Il existe des cannes de différentes longueurs. La taille varie entre 3 et 13 mètres.
Le fil est attaché a la canne par un anneau ou par un système d'attache coulissant en plastique.
pour certaines cannes il y a un élastique placé dans la canne afin de limiter la casse si un gros poisson mord à l'hameçon.
Le fil doit être choisit en fonction de la taille du poisson, car si l'on met du fil 6kg pour pêcher le gardon y a pas grand intérêt... Si l'on met un fil de 500gr pour pêcher le gardon la sa devient intéressant car il faut combattre et épuiser le poisson afin qu'il ne casse pas le fil.
Pour le montage il y a de nombreuses possibilités. (je ne vais pas trop rentrer dans les details sinon l'article va faire 8 pages
).
Sur le fil vient dans un premier temps le flotteur ou bouchon (pour les intimes).
Il existe trois grands types de flotteurs:
- Flotteurs effilés
Il s’agit de flotteurs longs et de faible diamètre. D’une grande
sensibilité, ils pénètrent profondément dans l’eau lors de la moindre
touche. Ils sont destinés aux étangs, canaux, lacs, rivières lentes et
recommandés pour les pêches de surface et entre deux eaux. Ils
conviennent parfaitement pour les pêches à la pâte, au chènevis car
leur sensibilité permet au pêcheur de réagir en quelques dixièmes de
seconde.
- Flotteurs trapus
En général en forme de poire, olive, grosse boule... ces flotteurs ont
un grand appui sur l’eau et sont adaptés aux grandes rivières,
fleuves... partout où les courants sont forts. Ils supportent une très
grosse plombée pour pouvoir descendre rapidement proche du fond.
- Flotteurs goutte d’eau
Ces flotteurs sont les plus polyvalents et à l’exception des courants
violents, ils peuvent s’employer dans tous les types d’eau. D’une bonne
tenue au vent et très stables dans la vague, ils sont recommandés pour
la pêche de poissons difficiles ainsi que pour déceler les touches
dites à relever ou les touches lentes.
En fonction du flotteur choisit, l'on fait ensuite la plombée.
Sur les flotteurs sont inscrit le nombre de grammes a mettre, afin qu'il soit bien aligné par rapport a la ligne d'eau.
Il faut repartir ce nombre de grammes sur au moins 4 a 5 plombs pour que la ligne soit bien droite dans l'eau et descende pas trop brusquement.
un dernier plomb est placé environ 10cm au dessus de l'hameçon. c'est le plomb de touche. Ce plomb permet de rendre le flotteur très sensible aux attaques des poissons.
Ensuite vient le bas de ligne avec l'hameçon. le bas de ligne doit être en fil plus fin que la ligne, afin que si un trop gros poisson morde le bas de ligne se casse et on ne perd pas tout le montage.
L'hameçon peut être de différentes tailles. Sa taille sera choisit en fonction de la taille des poissons que l'on veut pêcher.
Exemple de montage:

A la pêche au coup on peut attraper tous les poissons, même les brocher car ils s'attaquent des fois au petit poissons qui viennent de mordre au bout de la ligne.
Voila pour le deuxième article sur la pêche.
J'espère que sa vous convient.
A+ Weeman
Voici un nouvel article sur la pêche au coup.
La pêche au coup est sans aucun doute la pêche la plus connue et la plus pratiquée.
Elle est la plus pratiqué car le matériel pour les amateurs est moins cher que pour les autres pêches. ont peut aussi trouver du matériel très cher mais il est plutôt prisé par les professionnels ou les habitués.
La canne a coup se pratique avec une canne simple sans anneaux ni moulinet.
Il existe des cannes de différentes longueurs. La taille varie entre 3 et 13 mètres.
Le fil est attaché a la canne par un anneau ou par un système d'attache coulissant en plastique.
pour certaines cannes il y a un élastique placé dans la canne afin de limiter la casse si un gros poisson mord à l'hameçon.
Le fil doit être choisit en fonction de la taille du poisson, car si l'on met du fil 6kg pour pêcher le gardon y a pas grand intérêt... Si l'on met un fil de 500gr pour pêcher le gardon la sa devient intéressant car il faut combattre et épuiser le poisson afin qu'il ne casse pas le fil.
Pour le montage il y a de nombreuses possibilités. (je ne vais pas trop rentrer dans les details sinon l'article va faire 8 pages
).Sur le fil vient dans un premier temps le flotteur ou bouchon (pour les intimes).
Il existe trois grands types de flotteurs:
- Flotteurs effilés
Il s’agit de flotteurs longs et de faible diamètre. D’une grande
sensibilité, ils pénètrent profondément dans l’eau lors de la moindre
touche. Ils sont destinés aux étangs, canaux, lacs, rivières lentes et
recommandés pour les pêches de surface et entre deux eaux. Ils
conviennent parfaitement pour les pêches à la pâte, au chènevis car
leur sensibilité permet au pêcheur de réagir en quelques dixièmes de
seconde.
- Flotteurs trapus
En général en forme de poire, olive, grosse boule... ces flotteurs ont
un grand appui sur l’eau et sont adaptés aux grandes rivières,
fleuves... partout où les courants sont forts. Ils supportent une très
grosse plombée pour pouvoir descendre rapidement proche du fond.
- Flotteurs goutte d’eau
Ces flotteurs sont les plus polyvalents et à l’exception des courants
violents, ils peuvent s’employer dans tous les types d’eau. D’une bonne
tenue au vent et très stables dans la vague, ils sont recommandés pour
la pêche de poissons difficiles ainsi que pour déceler les touches
dites à relever ou les touches lentes.
En fonction du flotteur choisit, l'on fait ensuite la plombée.
Sur les flotteurs sont inscrit le nombre de grammes a mettre, afin qu'il soit bien aligné par rapport a la ligne d'eau.
Il faut repartir ce nombre de grammes sur au moins 4 a 5 plombs pour que la ligne soit bien droite dans l'eau et descende pas trop brusquement.
un dernier plomb est placé environ 10cm au dessus de l'hameçon. c'est le plomb de touche. Ce plomb permet de rendre le flotteur très sensible aux attaques des poissons.
Ensuite vient le bas de ligne avec l'hameçon. le bas de ligne doit être en fil plus fin que la ligne, afin que si un trop gros poisson morde le bas de ligne se casse et on ne perd pas tout le montage.
L'hameçon peut être de différentes tailles. Sa taille sera choisit en fonction de la taille des poissons que l'on veut pêcher.
Exemple de montage:

A la pêche au coup on peut attraper tous les poissons, même les brocher car ils s'attaquent des fois au petit poissons qui viennent de mordre au bout de la ligne.
Voila pour le deuxième article sur la pêche.
J'espère que sa vous convient.
A+ Weeman

weeman45- Modérateur

-

Re: pêche au coup
Oui très bien merci.
Ca me redonne envie de sortir ma canne à pèche et d'aller au bord d'une mare.
Mais j'ai une canne avec un moulinet et des anneaux, c'est pas grave j'espère ?
Le fil me parais gros par contre...
C'est cool maintenant je sais quel flotteur utiliser. Mais pour les noeuds, comment ça se passe ?
Ca me redonne envie de sortir ma canne à pèche et d'aller au bord d'une mare.
Mais j'ai une canne avec un moulinet et des anneaux, c'est pas grave j'espère ?
Le fil me parais gros par contre...
C'est cool maintenant je sais quel flotteur utiliser. Mais pour les noeuds, comment ça se passe ?

Yacci- Fondateur / Admin

-

Re: pêche au coup
pour la canne et le moulinet c'est pas grave. tu fais ton montage normal sur le fil.
Si t'as un fil supportant de gros poisson c'est pas grave non plu. tu t'amusera moin a combattre le poisson car le fil etant resistant tu peux tirer et faire carement voler le poisson hors de l'eau.
Pour les noeuds c'est autre chose. il faut que je trouve des image explicatives.
Pour bien comprendre il faudrait que je te l'explique en vrai, car les dessins c'est souvent assé compliqué...
je ferai surement un topic sur les noeuds si j'arrive a trouver les images.
A+ Weeman
Si t'as un fil supportant de gros poisson c'est pas grave non plu. tu t'amusera moin a combattre le poisson car le fil etant resistant tu peux tirer et faire carement voler le poisson hors de l'eau.
Pour les noeuds c'est autre chose. il faut que je trouve des image explicatives.
Pour bien comprendre il faudrait que je te l'explique en vrai, car les dessins c'est souvent assé compliqué...
je ferai surement un topic sur les noeuds si j'arrive a trouver les images.
A+ Weeman

weeman45- Modérateur

-